Céline  Dumerc
Céline Dumerc, bras levés au ciel. | AFP

Ligue féminine - Vers une finale Bourges-Montpellier

Publié le , modifié le

Bourges et Montpellier ont pris une grosse option sur les deux billets pour la finale de la Ligue féminine de basket-ball en s'imposant à l'extérieur en demi-finale aller.

Bourges, tenant du titre (13 fois sacré en tout), est allé gagner sur le parquet de Villeneuve d'Ascq 73 à 60 grâce à 20 points de la meneuse Céline Dumercq. Alors qu'il n'y avait qu'un point d'écart après trois quarts-temps, les Tango se sont envolées dans les dix dernières minutes.

Montpellier, qui avait précédé Bourges au palmarès en 2014, remportant son unique titre depuis plus de soixante ans, a gagné sur le terrain de Charleville-Mézières 76 à 52. Les Montpelliéraines ont compté jusqu'à 29 points d'avance au début du troisième quart-temps (53-24) et ont facilement maîtrisé une tentative de retour des Flammes, revenues à -11.

Montpellier et Bourges avaient terminé aux deux premières places de la saison régulière et viennent de s'affronter en finale de la Coupe de France à l'avantage des Languedociennes. Anael Lardy et Gaëlle Skrela ont été les meilleures marqueuses du match avec 12 points. Les matches retour auront lieu dimanche.