Basket Landes Montpellier Ligue féminine 052014
Montpellier aura finalement le dernier mot lors de ces trois matchs de la demi-finale | MaxPPP - Jean-Michel Mart

Ligue Féminine: Montpellier en finale

Publié le , modifié le

Pour la troisième année consécutive la finale de la Ligue féminine de basket opposera Bourges, le triple tenant du titre, à Montpellier, après la qualification du club héraultais vendredi aux dépens de Basket Landes (69-57). Sacré six fois sur les huit dernières éditions, Bourges sera une nouvelle fois le grand favori de cette finale, qui se disputera au meilleur des trois manches, les 18, 23 et 25 mai, et pour laquelle il aura l'avantage du terrain.

Les Berruyères, qualifiées depuis mercredi et leur victoire en deux matches sur Villeneuve d'Ascq, viseront un 13e titre de champion de France, ce qui leur permettrait d'égaler le record de Clermont-Ferrand. Montpellier court pour sa part après le premier titre de champion de France de son histoire. Depuis 1995 et le début de l'ascension de Bourges (12 titres en 19 ans), seuls Valenciennes (6 titres) et Tarbes (1 titre) ont porté leur nom au palmarès.

En 2012, Bourges s'était imposé sans trop de mal face aux Montpelliéraines  en deux matches. Mais l'an passé, les Berruyères s'étaient inclinées à domicile  et avaient dû remporter les deux derniers matches dans l'Hérault pour conserver leur bien. C'est ce même type de performance qu'a réussi le BLMA pour sortir Basket Landes. Les Landaises, menées par deux des plus grands espoirs du basket  féminin français, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa, avaient gagné le premier match à Montpellier (59-58).

Mais handicapées par leur manque d'expérience et usées par la répétition des matches, elles n'ont pu concrétiser à domicile, chutant deux fois de suite  (55-71 au retour). Dans ce troisième match, Basket Landes n'a jamais pu contrôler le jeu intérieur montpelliérain, avec une Géraldine Robert (21 points, 9 rebonds) et une Fatimatou Sacko (17 pts, 12 rds) inarrêtables.

AFP