Montpellier champion de France 2016 en Ligue Féminine de basket
Pour la deuxième de fois de leur histoire, les joueuses de Montpellier sont championnes de France ! | PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Ligue Féminine : Montpellier champion de France pour la deuxième fois

Publié le , modifié le

Montpellier est devenu champion de France de basket féminin pour la deuxième fois en battant dimanche devant son public le tenant du titre Bourges 65 à 63 dans le match d'appui de la finale.

Les Montpelliéraines avaient gagné le match retour 61 à 51 vendredi, après s'être inclinées à l'aller dans le Cher (54-49). Montpellier réussit le doublé après sa victoire en Coupe de France contre le même adversaire. Le club héraultais avait obtenu son premier sacre en 2014. L'an passé, les Tango avaient remporté leur treizième titre, record de Clermont égalé, aux dépens de Villeneuve d'Ascq. Il s'agissait du dernier match de Céline Dumerc sous le maillot orange de Bourges. La meneuse de l'équipe de France (10 points) l'a terminé sur le banc après avoir pris sa cinquième faute à une minute de la fin. Elle jouera la saison prochaine à Basket Landes.

Tendu et équilibré jusqu'au bout

La "belle" de l'édition 2016 a été extrêmement serrée. Anael Lardy, meilleure marqueuse de Montpellier (13 points), a scellé la victoire montpelliéraine en réussissant deux lancers francs à 14 secondes de la fin. Les Berruyères ont gâché le dernier ballon de l'égalisation ou de la gagne. "Elles nous ont épuisées 40 minutes et on les a épuisées 40 minutes et ça se joue à deux points. Les deux équipes se valent, on l'a vu ce soir", a commenté l'intérieure de Montpellier Élodie Godin au micro de MaChaîneSport. Les nombreuses internationales des deux équipes, entre autres Valériane Ayayi et Sarah Michel à Montpellier, Paoline Salagnac, meilleure marqueuse du match (19 points), ou Helena Ciak à Bourges, vont maintenant unir leurs forces pour envoyer la France à Rio lors d'un Tournoi de qualification olympique à Nantes au mois de juin.

AFP