Avdalovic, Vebobe et Robinson Cholet VS Fenerbahçe 10 2010
Avdalovic, Vebobe et Robinson (Cholet) | AFP - FRANK PERRY

L'heure de vérité pour Cholet

Publié le , modifié le

En délicatesse pour se qualifier pour la suite de la compétition, Cholet devra croire en ses chances ce jeudi et avoir un brin de réussite pour se qualifier pour le Top 16. Opposés à Fenerbahçe lors de la 10e et dernière journée d'Euroligue, Fabien Causeur et consorts savent que s'imposer sur le parquet des Turcs relèverait de l'exploit. En cas de défaite, un faux-pas de Vilnius serait nécessaire pour espérer se qualifier.

"Il ne faut jamais compter sur les autres", a balayé l'entraîneur de Cholet  Erman Kunter en préambule. On ne devra alors notre visa pour le tour suivant qu'à nous-mêmes". Pourtant, les Choletais auraient bien besoin d'un petit coup de pouce pour décrocher le dernier billet qualificatif pour le Top 16 européen. Opposés ce jeudi aux redoutables joueurs de Fenerbahçe, les siens restent conscients qu'une victoire à l'extérieur relèverait de l'exploit. S'ils ont réalisé cet exploit au match aller (82-78), à domicile, la mission sera d'une toute autre ampleur à Istanbul.

Quoiqu'en pense Erman Kunter, le plus simple serait encore que Vilnius, adversaire direct pour la dernière place qualificative, s'incline sur le parquet du Cibona Zagreb. Mais les Lituaniens, qui ont montré leur forte motivation la semaine passée en s'imposant in extremis contre Barcelone (88-87) comptent bien jouer leur carte à fond. S'ils devaient s'imposer, une défaite de Cholet les qualifierait, grâce à la différence particulière.

Le club des Mauges a donc du souci à se faire même s'il a encore son destin en main. Son entraîneur semble d'ailleurs connaître les failles de leurs adversaires : "Ils ont des problèmes défensifs il faudra insister là-dessus et les faire déjouer", a-t-il observé. En cas de victoire, Cholet serait le premier club français à accéder au Top 16 depuis Pau-Orthez en 2007.

Groupe C (tous les matches à 20h45) :

Fenerbahçe (TUR) - Cholet (FRA)
Cibona Zagreb (CRO) - Vilnius (LTU)
FC Barcelone (ESP) - Sienne (ITA)