L'Euroligue change de formule

L'Euroligue change de formule

Publié le , modifié le

L'Euroligue a officialisé la nouvelle formule de la compétition reine du basket européen, dont la deuxième phase de poules va être considérablement musclée à partir de 2012/2013 et se jouera désormais le jeudi et le vendredi et non plus le mercredi.

La principale réforme structurelle concerne ce Top 16 qui, au sortir d'une première phase inchangée, va offrir 14 matches à chaque équipe au lieu de 6. Pour arriver à ce nombre, l'Euroligue a modifié l'architecture du Top 16 qui comportera deux groupes de huit équipes contre quatre groupes de quatre équipes. Autre modification: le tour qualificatif va se dérouler sur un seul lieu et ne concernera plus que huit équipes (contre 16) pour un seul élu (contre 2). C'est la troisième année de suite que ce tour de chauffe change de formule.

Pour le reste, pas de changement. Les quarts de finale continuent à être  disputés au meilleur des cinq matches et qualifieront pour le Final Four qui réunira les demi-finales et la finale en un seul lieu. La mesure qui risque le plus de faire parler d'elle est celle qui consiste à faire jouer les matches le jeudi et le vendredi et non plus le mercredi, ce qui risque d'empiéter sur les championnats nationaux disputés le week-end.

La nouvelle formule de l'Euroligue
Tour qualificatif: tournoi de 8 équipes, 1 qualifié
Première phase: 4 groupes de 6 équipes, les 4 premiers qualifiés
Top 16: 2 groupes de 8 équipes, les quatre premiers qualifiés
Quarts de finale: au meilleur des cinq matches
Final Four: demi-finales et finale en un lieu et sur match sec

AFP