Kawthi Leonard
Le joueur des Spurs Kawthi Leonard |

Les Spurs tombent le champion

Publié le , modifié le

A peine transféré de Charlotte à San Antonio, Boris Diaw a fait ses débuts avec les Spurs lors de leur victoire probante (104-87) sur Dallas, le champion NBA en titre. Oklahoma a fait exploser le compteur en battant Minnesota (149-140 après prolongation). Les Lakers vainqueurs de Portland (103-96) et Miami qui a gagné sur le parquet de Detroit (88-73) poursuivent leur série.

Les leaders de chaque conférence commencent à se dessiner de façon plus précise. C'est le cas de San Antonio, bien accroché à sa 2e place à l'ouest. Même si Dallas n'a pas la constance de la saison dernière, les Spurs ont tout de même réussi une belle performance, à l'image de leurs ambitions. Tout juste arrivé au Texas après la résiliation de son contrat avec les Charlotte Bobcats, Boris Diaw a donc débuté par une victoire. n'a toutefois pas eu le plaisir de jouer avec son ami Tony Parker, ménagé en raison d'une blessure à la cuisse gauche. Le capitaine de l'équipe de France a eu droit à un quart d'heure de présence sur le parquet, pour deux points et trois rebonds. Surtout, il a contribué à museler Dirk Nowitzki, réduit à 16 points avec une médiocre réussite (5 sur 21 aux tirs).  Du côté des Mavericks, Ian Mahinmi (11 points et neuf rebonds) et Rodrigue Beaubois (10 points et cinq passes) n'ont pas pu éviter un nouveau revers pour les champions en titre, largement dominés dans la raquette.   

Les Spurs restent donc plus que jamais derrière Oklahoma qui a régalé son public dans un match au couteau.  Kevin Durant et Russell Westbrook ont encore fait parler la poudre en inscrivant 85 points à eux deux (110 à trois si l'on ajoute les 25 points de James Harden) lors du difficile succès 149-140 du Thunder  contre les Minnesota Timberwolves, pour lesquels Kevin Love a marqué 51 points. Le leader de la Conférence Ouest a eu besoin de deux prolongations pour venir à bout des Wolves au terme d'une rencontre durant laquelle les deux équipes n'ont cessé de s'échanger coups pour coups. Durant a inscrit 40 points et Westbrook 45. C'est la première fois dans l'histoire de la NBA  que deux coéquipiers inscrivent ensemble plus de 80 points dans deux matches différents dans une même saison. Ils avaient déjà réussi cet exploit contre Denver le 19 février. 

Tout va bien également chez les Lakers où Andrew Bynum (28 points, 9 rebonds) a pris le relais d'un Kobe Bryant pas dans un grand jour  (18 pts seulements) tout comme Pau Gasol (10 points, mais heureusement 16 rebonds), pour permettre aux siens de battre (103-96) Portland où Aldridge a inscrit 29 points.

A l'est, Ronny Turiaf a lui aussi débuté sous ses nouvelles couleurs, celles du Heat, autre sérieux prétendant au titre. Avec quatre points, quatre rebonds et son énergie habituelle en défense, l'intérieur français a réussi 11 minutes solides pour permettre à Joel Anthony de souffler de temps en temps sur le banc. Miami a battu Detroit (88-73) avec 24 points de Dwyane Wade. Orlando est toujours là après sa victoire sur Cleveland 93-80, alors que les Pacers se sont faits surprendre chez eux par Phoenix. Malgré un très bon Danny Grangfer (28 points à 75% de réussite), Indiana a dû baisser pavillon la faute à un troisième quart-temps complètement raté.

A Philadelphie où les Celtics se sont inclinés (99-86), c'est surtout la blessure de Mickaël Pietrus qui a marqué les esprits. L'ailier de Boston a été victime d'une blessure à la tête dans une lourde et spectaculaire chute qui  l'a contraint à sortir du terrain sur une civière. Le joueur français allait au panier dans le deuxième quart temps quand il a  basculé sur l'arrière en butant sur Lou Williams. Il a atterri lourdement et sa tête est partie en arrière mais sans toutefois toucher le sol. Il s'est  alors pris la tête dans les mains et s'est tourné, face contre terre. Il est  resté allongé pendant dix minutes avant d'être évacué, puis conduit à l'hôpital pour des examens.  Piétrus, 30 ans, avait été titularisé pour ce match à la place de Ray  Allen, blessé. Il en était à 4 points, 2 rebonds et 1 interception en 12  minutes de jeu quand l'accident a eu lieu.        

Résultats de la nuit

Charlotte - Milwaukee 92 - 112
Indiana - Phoenix 111 - 113
Orlando - Cleveland 93 - 80
Toronto - New York 96 - 79
Atlanta - New Jersey 93 - 84
Detroit - Miami 73 - 88
Oklahoma City - Minnesota 149 - 140 (après prolongation)
Philadelphia - Boston 99 - 86
San Antonio - Dallas 104 - 87
LA Lakers - Portland 103 - 96
Utah - Denver 121 - 102

francetv sport @francetvsport