Tim Duncan  Manu Ginobili
Tim Duncan et Manu Ginobili | AFP

Les Spurs en finale de Conférence

Publié le , modifié le

La mission est remplie pour San Antonio qui vient de se qualifier pour la finale de la Conférence Ouest des play-offs NBA. Les coéquipiers de Tony Parker ont éliminé au deuxième tour les Los Angeles Clippers à la faveur d'un quatrième succès en autant de rencontres (102-99), dimanche en Californie. Rien n'est encore acquis en revanche pour Miami, qui a toutefois retrouvé des couleurs en égalisant à 2-2 face à Indianapolis grâce à un succès (101-93).

Tout va très bien pour les Spurs qui semblent insatiables cette année. La franchise texane vient d'enregistrer en effet une 18e victoire d'affilée. Après n'avoir fait qu'une bouchée d'Utah au premier tour, les partenaires de Tony Parker et Tim Duncan, en ont fait de même avec les Californiens. En finale de Conférence, les Texans retrouveront le vainqueur de la demi-finale opposant Oklahoma City aux Los Angeles Lakers. Cette quatrième rencontre a pourtant été plus accrochée, les Clippers malmenant San Antonio jusqu'au bout. Avec 23 points et 11 passes décisives, Chris Paul qui souffrait de la hanche droite, n'a pas été en mesure d'inverser la tendance, même si Blake Griffin a bien ajouté 21 points. En face, Tim Duncan a terminé la rencontre avec 21 points et Parker avec 19. L'équipe texane a shooté à 40% de réussite à trois points mais a commis 15 pertes de balle. Depuis leur dernier titre obtenu en 2007, les Spurs rêvent de disputer de nouveau une finale NBA.

Le Heat se relance

Dans la demi-finale de Conférence Est qui se disputait entre le Heat et les Pacers, l'équipe de LeBron James et Dwyane Wade a égalisé à 2 victoires à 2. Les Floridiens se sont imposés 101-93 dimanche à Indianapolis dans le match N.4. Une fois de plus intenable, James a terminé avec 40 points, 18 rebonds et 9 passes décisives alors que Wade a vite digéré le trosième match lors duquel il avait dû se contenter de 5 points et déploré 5 pertes de balle. Cette fois, il a marqué 30 points, pris 9 rebonds et fait 6 passes décisives. Le Heat évoluait pourtant sans l'intérieur Chris Bosh, qui s'était blessé lors du match N.1, et qui avait pesé lourd lors des deux matches suivants, tous deux perdus. Grâce à ce succès acquis à l'extérieur, Miami a récupéré l'avantage du terrain, le match N.5 se déroulera mardi en Floride.

Résultats de la nuit:
- Conférence Ouest

A Los Angeles
San Antonio bat Los Angeles Clippers 102 à 99
(San Antonio remporte la série 4 victoires à 0)
- Conférence Est
A Indianapolis
Miami bat Indiana 101 à 93
(Les deux équipes à égalité 2-2)

Romain Bonte