Darrel Arthur Memphis VS San Antonio Playoffs NBA 04 2011
Darrel Arthur (Memphis) à la lutte avec Matt Bonner (San Antonio) | AFP - JOE MURPHY

Les Spurs dos au mur

Publié le , modifié le

A la peine depuis le début des play-offs, les Spurs se sont de nouveau inclinés, lundi soir, sur le parquet des Grizzlies (104-86). Une troisième défaite qui n'arrange pas les coéquipiers de Tony Parker désormais menés 1 à 3 dans leur série face à Memphis. Toujours à l'Ouest, les Mavericks ont repris la main en s'offrant une nouvelle victoire face à Portland (93-82). Victoire également des Nuggets face au Thunder (104-101).

Résultats de la nuit :
- Memphis bat San Antonio 104 à 86
(Memphis mène la série 3 victoires à 1)
- Dallas bat Portland 93 à 82
(Dallas mène la série 3 victoires à 2)
- Denver bat Oklahoma City 104 à 101
(Oklahoma City mène la série 3 à 1)

Meilleure franchise de la saison régulière à l’Ouest, les Spurs ont, ces derniers temps, du mal à faire respecter leur rang. Les troupes de Greg Popovych, en s'inclinant pour la troisième fois face à Memphis (104-86), ont d'ailleurs largement amputé leurs chances de passer le cap du premier tour des play-offs jugé au meilleur des sept matches. Cette quatrième rencontre face aux Grizzlies semblait pourtant pas si mal engagée. Notamment grâce à un Tony Parker en bonne forme qui gratifiait son équipe de 20 points avant la pause. Il était bien épaulé par Tiago Splitter, auteur de 8 points et 6 rebonds. Le duo permettait ainsi aux Spurs d’être légèrement en tête à la pause (50-48). Mais malheureusement pour la franchise texane, la tendance allait cruellement s’inverser dans la seconde partie de la rencontre. Amorphes, les Spurs (5/16 aux tirs, 7 balles perdues) encaissaient un cinglant 14-0 dans le troisième quart-temps dont ils n’allaient pas se remettre.

Le trio Vasquez-Arthur-Battier assurait ensuite le show et, avec 20 points d’écart (94-74) à cinq minutes du coup de sifflet final, Parker et consorts étaient définitivement battus. C’est d’ailleurs l’un des plus gros revers de leur histoire en play-offs. Menés désormais 3-1, ils devront s’imposer lors des trois derniers matches pour éviter de connaître le même sort que les Mavs en 2007, dernière tête de série numéro 1 éliminée au premier tour. "On propose le plus mauvais basket de notre saison (...) Maintenant c'est simple. C'est la victoire ou la porte", se désole Tony Parker sur son site internet. Si la qualification semble quasi acquise pour Memphis, Shane Battier veut, lui, garder la tête froide : "Contre n’importe quelle autre équipe, je serais confiant. Mais ce sont les Spurs et ils sont capables de gagner les trois prochains matches, et de se qualifier. Mercredi, ils vivront sans doute l’un des matches les plus importants de leur carrière."

Toujours à l'Ouest, et après avoir remonté avec panache deux défaites, les Trail Blazers ont de nouveau calé à Dallas (93-82). Si les Mavericks ne semblaient pas au top en début de rencontre, ils se ressaisissaient bien par la suite grâce au tandem Nowitzki-Terry auteur de 45 points. En face, les 12 points du frenchie Nicolas Batum ne suffisaient pas à renverser la vapeur. Dallas n'a désormais plus qu'à confirmer, jeudi prochain, dans l'Oregon, pour empocher son ticket pour la suite des play-offs. Idem pour le Thunder qui, en dépit de sa défaite 101 à 104, mène 3 à 1 dans sa série face aux Nuggets.

Isabelle Trancoën