Les Lakers virent Mike Brown !

Les Lakers virent Mike Brown !

Publié le , modifié le

L'entraîneur Mike Brown a fait les frais du mauvais début de saison des Lakers et a été limogé par la franchise de Los Angeles après 4 défaites et une seule victoire. "C'était une décisions difficile et douloureuse à prendre, a expliqué le manageur général des Lakers Mitch Kupchak. Mike était un travailleur acharné et dévoué mais nous avons pensé qu'il était dans le meilleur intérêt de l'équipe d'introduire un changement. Nous lui souhaitons bonne chance".

Dans leur communiqué, les Lakers précisent que la recherche d'un nouvel entraîneur en chef "débutera immédiatement". Selon la presse américaine, le nom le plus souvent cité pour succéder à Brown, 42 ans et qui était en poste depuis la saison dernière, est celui de Mike D'Antoni, écarté par les Knicks de New York en mars et adepte d'un basket offensif alors que Brown était plus connu comme un spécialiste de la défense.

Les Lakers, qui se sont renforcés de façon spectaculaire et onéreuse à l'intersaison, affichent actuellement le pire bilan de la Conférence Ouest (après seulement cinq matches sur les 82 de la saison régulière) alors qu'ils ont la plus importante masses salariale de NBA (plus de 100 M de dollars).

Première

Les arrivées à grand frais du pivot Dwight Howard et du meneur de jeu Steve Nash pour jouer aux côtés de l'arrière vedette Kobe Bryant et de l'intérieur espagnol Pau Gasol n'ont pas encore porté leurs fruits. A la décharge de Brown, des problèmes physiques ont empêché Kobe Bryant (pied), Howard (dos) et Nash (actuellement blessé à la jambe gauche) de jouer à 100% de leurs moyens et ont retardé la préparation de l'équipe.

Les Lakers, qui ont commencé la saison par trois défaites d'affilée et ont perdu mercredi à Utah, affrontaient vendredi Golden State à domicile. L'entraîneur adjoint Bernie Bickerstaff devait diriger les Lakers contre Golden State, a annoncé la franchise. Sous la direction de Brown, les Lakers avaient été éliminés en mai au 2e tour des play-offs (demi-finales de Conférence Ouest) par Oklahoma City, futur finaliste. L'ancien entraîneur de Cleveland (2005-2010) tentait de mettre en place une nouvelle philosophie offensive mais la greffe n'a pas prise. Selon le service de statistiques d'ESPN, Brown est le premier entraîneur de NBA limogé après cinq matches ou moins de saison régulière depuis 1971.

AFP