Les Lakers
Dwight Howard à l'attaque du cercle | AFP - GETTY IMAGES

Les Lakers enchaînent en attendant Jackson

Publié le , modifié le

Pour leur 2e match depuis le limogeage de Mike Brown, les Lakers ont enregistré une 2e victoire, aux dépens de Sacramento (103-90) avec 23 pts et 18rbds de Dwight Howard. Selon espn, l'emblématique Phil Jackson pourrait sortir de sa retraite, mais ses exigences seraient trop grandes. Mike D'Antoni pourrait être alors choisi. Le champion en titre, Miami, a chuté à Memphis (104-86), tandis que le Thunder a dompté Cleveland (106-91) avec 27pts et 10rbds de Westbrook

Tout va mieux, et cela pourrait encore s'améliorer. Après le départ de Mike Brown qui avait vu son équipe débuter par quatre défaites et une victoire, les Lakers viennent d'enchaîner une deuxième victoire consécutive. Après Golden State, c'est Sacramento qui a subi le réveil des Californiens, s'inclinant (103-90). "Fondamentalement, nous avons simplement parlé ce matin de leur vision profonde du professionnalisme et de la façon dont ils ont géré la chose, a expliqué Bernie Bickerstaff, le coach intérim des Lakers. "Personne n'est naïf. Ils sont dans le circuit depuis longtemps, nous aussi, donc ils comprennent." Le pivot Dwight Howard a compilé 23 points, 18 rebonds et 3 contres et Kobe Bryant a produit 20 points et 6 passes décisives alors que les supporteurs du Staples Center ont encore entonné des 'We want Phil' pour signifier qui ils souhaitent voir prendre la tête de l'équipe en remplacement de Brown. Phil Jackson, l'entraîneur aux onze titres de champions (un record), semble tout prêt à sortir de sa retraite une deuxième fois pour aider les Lakers. 

Jackson trop exigeant, D'Antoni choisi ?

Selon espn.com, il négocierait actuellement les modalités de son implication et devrait donner une réponse très prochainement, peut-être lundi, alors que les Lakers ont aussi contacté Mike Dunleavy, un ancien coach de la maison, et Mike d'Antoni, remercié par les Knicks de New York la saison passée. Selon le Los Angeles Times, les exigences de l'ancien mentor des Bulls seraient si importantes qu'elles auraient déjà poussé les propriétaires des Lakers à se tourner vers D'Antoni, pour un contrat de quatre ans. La réponse de Jackson devrait en tout cas tomber dans la journée de lundi.

A Memphis, les 20 points et 10 rebonds de LeBron James n'ont pas été suffisants pour que Miami, le champion en titre, évite la déroute face aux solides Grizzlies, qui ont enregistré leur cinquième succès consécutif. L'arrière remplaçant Wayne Ellington a fait le match de sa vie en marquant 25 points, inscrivant notamment sept des 14 paniers à trois points de Memphis, alors que l'intérieur Zach Randolph a marqué 18 points et capté 12 rebonds. Avec 5 victoires et 1 défaites, les Grizzlies réalisent le meilleur début de saison de l'histoire de la franchise.

Chez les Clippers, le succès sur Atlanta (89-76) s'est fait en collectif: 16pts et 6rbds pour Griffin, 15pts et 8 passes pour Paul, 13pts et 6rbds pour Butler... Ronny Turiaf, dans son rôle défensif habituel, a passé moins de 15 minutes sur le parquet, finissant avec 5 rebonds et 2 passes mais 0 point. 

Résultats

Brooklyn Nets - Orlando 82 - 74
L.A Clippers - Atlanta 89 - 76
Memphis - Miami 104 - 86
Oklahoma - Cleveland 106 - 91
L.A Lakers - Sacramento 103 - 90