Lakers Knicks 13122012
Bryant pris au piège | AFP

Les Knicks ont raison des Lakers

Publié le , modifié le

Rien ne va plus du côté des Lakers qui vivent un début de saison cauchemardesque. Cette fois, les Californiens ont pris l'eau sur le parquet des Knicks (116-107) qui ont quant à eux enchaîné un neuvième succès au Madison Square Garden. Les Spurs de Tony Parker ont subi une défaite (98-90) à Portland.

Les fans de la franchise la plus mythique de Los Angeles n'avaient pas assisté à une telle entame de saison depuis une dizaine d'années. Et alors qu'ils espéraient voir leurs joueurs vedettes sortir la tête de l'eau lors d'un tel match de prestige, c'est bien la déception qui s'affichaient sur leurs visages à la fin de la rencontre. Les Lakers n'ont d'ailleurs jamais mené au score, et les Knicks comptaient déjà 14 points d'avance à la fin du premier quart temps et 19 à la  mi-temps. Même si les Lakers ont un peu comblé l'écart par la suite, Carmelo Anthony a pu inscrire 30 points en seulement 23 minutes de jeu. Il comptait déjà 22 points au compteur après le premier quart temps mais s'est blessé à la cheville dans le troisième quart temps.

Vers un triste record

Raymond Felton (19 points, 8 passes), Tyson Chandler (18 points) et J.R. Smith (18 points) se sont montrés tous aussi performants. Pour les joueurs de LA, Kobe Bryant s'est pourtant bien montré irrésistible (31 points, 10 rebonds, 6 passes), et Dwight Howard n'a pas démérité, (20 pts, 7 rbds). De même, Metta World Peace a fait le travail (23 points, 6 rbds), mais il faut bien constater que les absences de Steve Nash (jambe) et de Pau Gasol ont sans doute favorisé cette quatrième défaite consécutive des Lakers. S'ils perdent vendredi à Washington, ils égaleraient leur triste record établi en 2002-2003, lorsqu'ils avaient débuté la saison par 9 victoires et 15 défaites.

Batum bat Parker

Il n'y avait que deux autres rencontres programmées cette nuit Outre Atlantique, et Portland a pris le dessus sur San Antonio 98-90. Tony Parker n'a donc pas pu éviter une nouvelle défaite des siens mais a fini meilleur marqueur de son équipe avec 21 points. En face, Nicolas Batum s'est illustré en terminant avec huit passes décisives, le record du match. Damian Lillard en a profité pour inscrire 29 points.
Enfin, Atlanta n'a pas rencontré trop de difficultés pour battre Charlotte 113 - 90. Devin Harris s'est montré le plus prolifique avec 20 points pour les Hawks, et a ainsi signé sa plus belle performance depuis le début de la saison.

Résultats de la nuit:
New York Knicks - LA Lakers 116 - 107
Atlanta - Charlotte 113 - 90
Portland - San Antonio 98-90

Romain Bonte