Nwal-Endéné Miyem
La Française Endy Miyem sous le panier | AFP - ADEM ALTAN

Les Françaises dominent l'Estonie

Publié le , modifié le

L'équipe de France dames de basket a lancé sa longue saison par une victoire facile contre l'Estonie (69-41) lors de son match inaugural comptant pour les qualifications de l'Euro-2017, samedi à Bourges.

Les coéquipières de Céline Dumerc, toujours fidèle au poste, ont bien négocié ce premier rendez-vous international depuis leur défaite en finale du dernier Championnat d'Europe contre la Serbie, fin juin à Budapest, en dépit de l'absence de cinq vice-championnes d'Europe.

Sans Sandrine Gruda, Isabelle Yacoubou, Diandra Tchatchouang, Ana Maria Filip (ex-Cata-Chitiga) et Olivia Epoupa - blessées, en convalescence ou  laissées au repos - la France conservait malgré tout une équipe compétitive largement capable de dominer l'Estonie, minuscule nation du basket féminin, jamais qualifiée pour un Championnat d'Europe. Sous l'impulsion d'Endy Miyem (22 points), les Bleues ont démarré fort et ont bien maîtrisé cette rencontre mis à part dans le dernier quart-temps, plus compliqué, où les pertes de balle (27 dans le match) leur ont  joué des tours. Il était difficile toutefois de ne pas se relâcher un peu dans ce match qu'elles menaient allègrement à la mi-temps (43-16), grâce à une nette  domination au rebond (25 contre 9). Pour la sélectionneuse Valérie Garnier, l'essentiel de cette rencontre était de procéder à une première revue d'effectif à l'orée d'une saison chargée au bout de laquelle la France, médaillée d'argent aux JO-2012, espère remonter sur le podium olympique, en août à Rio.

Pour ces qualifications de l'Euro, les Françaises poursuivront cette mercredi à Amsterdam contre les Pays-Bas, une équipe encore abordable. L'adversaire le plus difficile de ce  groupe B sera la Croatie où les Bleues se rendront le 20 février lors du match aller.

Christian Grégoire