Chicago Bulls - Noah et Luol Deng  contre Cleveland
Joakim Noah et Luol Deng | AFP - Gregory Shamus

Les Bulls passent au buzzer

Publié le , modifié le

Les Chicago Bulls, privés de Derrick Rose, ont arraché une victoire miraculeuse 102-101 contre les Toronto Raptors grâce à une claquette de Luol Deng à la toute dernière seconde de la prolongation. Cette victoire, la quatrième consécutive, permet à Chicago de remporter son 40e succès cette saison et de continuer à dominer la conférence Est. A l'ouest, les Spurs confirment en allant gagner à la Nouvelle-Orléans 89-86.

Ce fut très chaud dans la salle des Bulls. Puisque les officiels de la table de marque ont dû revisionner attentivement les images du dernier shoot de Deng pour vérifier qu'il avait bien été effectué avant le buzzer et pour pouvoir le valider. Deng a réussi à mettre le panier de la gagne après un tir de C.J. Watson contré par James Johnson. "J'ai vu la lumière (du panneau qui s'illumine en rouge à la fin du temps réglementaire) après le tir, et je n'étais pas certain de sa validité", a déclaré le joueur des Bulls. Lors des dix dernières secondes du temps réglementaire, les Raptors ont manqué trois tirs qui auraient pu leur permettre de s'imposer à l'United Center. Carlos Boozer a inscrit 24 points et capté dix rebonds, Deng réalisant lui aussi un "double-double", avec 23 points et dix rebonds. Le Français Joakim Noah a été lui expulsé en seconde mi-temps en raison d'une deuxième faute technique.    

Ce fut d'ailleurs serré un peu partout sur les parquets de NBA. Le champion en titre Dallas a également eu recours à la prolongation pour aller s'imposer à Houston (101-99) grâceà une grosse partie de Dirk Nowitzki (31 pts). Les Hawks d'Atlanta sont allés l'emporter de trois longueurs dans la salle des Wizards (95-92) alors qu'ils étaient menés de dix points à l'entame du dernier quart temps.

San Antonio, sans Manu Ginobili, a arraché une victoire difficile sur le parquet de la Nouvelle-Orléans 89-86. Tony Parker a marqué douze points et distribué dix passes décisives en 38 minutes. Boris Diaw, qui a rejoint la franchise texane cette semaine, a joué dix minutes (deux points). Mais c'est surtout Dejuan Blair (23 pts) qui a tiré vers le haut une équipe des Spurs dominée au rebond par des Hornet qui se sont accrochés, à l'image de Jarrett Jack (27 pts).       

Les succès ont été plus faciles pour Indiana à Milwaukee (125-104) et pour New Jersey devant Charlotte (102-89). Les Bobcats ont concédé leur 39e défaite en 46 matches.

Résultats de la nuit

LA Clippers - Memphis 101 - 85
Washington - Atlanta 92 - 95
New Jersey - Charlotte 102 - 89
New York - Detroit 101 - 79
Chicago - Toronto 102 - 101 (après prolongation)
Houston - Dallas 99 - 101 (après prolongation)
Nouvelle Orléans - San Antonio 86 - 89
Milwaukee - Indiana 104 - 125
Golden State - Sacramento 111 - 108

francetv sport @francetvsport