Derrick Rose (Chicago Bulls)
Derrick Rose (Chicago Bulls) | Getty Image

Les Bulls déboulent

Publié le , modifié le

Chicago a réussi l'exploit de s'imposer sur le parquet de San Antonio (89-96) où les Spurs ne s'étaient pourtant inclinés qu'à une seule reprise cette saison. Avec un Bryant de retour de blessure au nez, les Lakers ont facilement dominé Minnesota (104-85) tandis que rien ne va plus à Dallas, qui a enregistré sa 3e défaite de rang, cette fois contre Memphis (96-85) et perdu Nowitzki.

Tony Parker a perdu le duel des meneurs. Face à son homologue des Bulls, Derrick Rose, le maître à jouer des Spurs n'a pas démérité (11 pts, 9 pds, 6 rbs) mais le dernier mot est revenu au dernier MVP en titre, intenable. Auteur de 29 points, Rose a permis à Chicago de remporter sa 11e victoire lors des 13 derniers matchs. "C'est toujours fun de jouer contre les autres meneurs", déclarait le leader des Bulls à l'issue de la rencontre, "Parker est l'un des vétérans de la Ligue à ce poste, il connaît toutes les ficelles". Cela n'a pourtant pas suffi aux Texans qui se sont donc inclinés pour la 2e fois de la saison à domicile. Joakim Noah a apporté sa contribution à cette performance majeure de la franchise de l’Illinois en compilant 10 points et 13 rebonds.  

Bryant en vengeur masqué

Absent des terrains après un choc avec Dwyane Wade lors du dernier All Star Game, Kobe Bryant a signé un retour fracassant. Portant un masque facial destiné à protéger son nez blessé, l'arrière des Lakers s'est fendu de 31 points pour permettre à Los Angeles de se débarrasser aisément de Minnesota (104-85). Bynom et Gasol ayant de plus régné à l'intérieur (13 et 15 points chacun), les Timberwolves n'ont pas pu exister. Privé de leur pièce maîtresse Kevin Love, blessé, les "Loups" ne pouvaient pas compter sur Ricky Rubio pour les sortir de l'impasse. Le meneur espagnol, pour une fois, s'est montré peu inspiré avec 3 petits points à 1sur 8 aux tirs.

Dallas continue d'inquiéter. Les Mavericks ont encaissé à Memphis leur 3e revers consécutif (96-85). La défense de leur titre semble de plus en plus compliquée, d'autant que les champions NBA ont perdu leur star Dirk Nowitzki, touché au dos et qui a quitté le terrain après moins de neuf minutes de jeu...

Les résultats de la nuit :
Philadelphie-Oklahoma City 88-92
Washington-Orlando 95-102
Atlanta-Golden State 82-85
Boston-Milwaukee 102-96
Detroit-Charlotte 109-94
New York-Cleveland 120-103
Nouvelle Orléans-Toronto 84-95
Memphis-Dallas 96-85
Denver-Portland 104-95
San Antonio-Chicago 89-96
Utah-Houston 104-83
L.A Lakers-Minnesota 104-85

Julien Lamotte