Parker France GB 07072012
Tony Parker retrouvera la Grande-Bretagne à l'Euro-2013. | PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE

Les Bleus de Parker face à la Grande-Bretagne et l'Allemagne à l'Euro

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de l'Euro-2013 de basket, en Slovénie, s'est déroulé dans les grottes de Postojna. L'équipe de France, dans le groupe A, sera opposée à la Grande-Bretagne de Luol Deng, à l'Allemagne de Dirk Nowitzki, à l'Ukraine, à la Belgique et enfin à Israël. Un tirage plutôt clément au regard du groupe B (Bosnie, Lituanie, Macédoine, Serbie, Monténégro) ou du groupe D (Grèce, Russie, Italie).

L'équipe de France s'en est pas mal sortie au tirage. En étant tête de série en tant que vice-championne d'Europe en titre, la formation de Vincent Collet était sûre d'éviter l'Espagne, la Russie et la Macédoine. Mais elle pouvait encore tomber sur la Lituanie, la Croatie, la Bosnie ou encore la Serbie. Aucune de ces formations redoutables n'a été attribuée au groupe A des Français. Mais ce ne sera pas pour autant une partie de plaisir.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne et même la Belgique peuvent être de sacrés clients pour les Bleus. Lors de la préparation olympique, la France avait crois les Britanniques de Luol Deng, et avaient peiné pour s'imposer (79-74), il est vrai sans Batum et lors du premier match de Tony Parker avec ses lunettes de protection. La Belgique avait été également au programme, pour une défaite tricolore (63-57) au cours de cette même préparation olympique. Quant aux Allemands, s'ils restent sur quatre défaites de rang face à la France, ils demeurent un collectif dangereux, surtout si Dirk Nowitzki, qui avait fait l'impasse sur les JO, est sur le parquet.

Pour la sixième fois de son histoire, l'équipe de France affrontera celle d'Ukraine. La dernière fois, c'était en 2008 lors des qualifications de l'Euro, et les Ukrainiens s'étaient imposés à Kiev (78-77) avant de s'incliner au Mans (87-83). Pour le moment, les Bleus mènent (3-2). Quant à Israël, ce sera la 15e fois que les deux équipes s'affrontent lors d'un Championnat d'Europe. Les trois dernières fois, les Bleus s'étaient imposés, notamment en 2011 (85-68).

Calendrier de l'équipe de France

4 septembre: France - Allemagne
5 septembre: Grande-Bretagne - France
6 septembre: France - Israël
8 septembre: Ukraine - France
9 septembre: Belgique - France

Le tirage au sort de l'Euro-2013 en Slovénie

Groupe A
Ukraine
Grande-Bretagne
France
Allemagne
Israël
Belgique

Groupe B
Bosnie Herzégovine
Lituanie
Macédoine
Monténégro
Serbie
Lettonie

Groupe C
Pologne
Slovénie
Espagne
Croatie
Rép. Tchèque
Georgie

Groupe D
Finlande
Grèce
Russie
Italie
Suède
Turquie