Heurtel Serbie France
Thomas Heurtel n'a pas pesé comme à son habitude sur le match. | GAIZKA IROZ / AFP

Les Bleus de Collet terminent sur une défaite

Publié le , modifié le

Invaincue jusque-là dans leur préparation, l'équipe de France a quitté dimanche le tournoi de Pau sur une défaite contre la Serbie (69-79). Les Bleus de Vincent Collet, émoussés physiquement après avoir joué la Croatie (81-71) vendredi et la Grèce (81-73) la veille, auront encore quelques matches pour se régler avant de s'envoler pour l'Espagne.

La France quitte Pau avec un goût amer. Dimanche, les Bleus ont conclu le tournoi de Pau avec une défaite contre la Serbie (69-79). C'est le premier revers des hommes de Vincent Collet depuis le début de leur préparation, après des victoires face à la Belgique (79-57) il y a dix jours à Rouen, et à la Croatie (81-71) et la Grèce (81-73) cette semaine. Mais, plus que le résultat, c'est la prestation -décevante- face à une équipe plus avancée sur son programme pré-Coupe du monde qui interroge.

Sans leur capitaine Boris Diaw, maintenu sur le banc par un problème d'assurance, et Nicolas Batum sorti très tôt après un violent choc, les Tricolores ont connu un match difficile, et au final, se sont inclinés assez logiquement. Seuls Joffrey Lauvergne (17 points) et Evan Fournier (11 pts) sont parvenus à tenir tête aux Serbes. Mais, malgré cette hargne et cette envie de bien-faire, l'équipe qui évoluera dans la poule des Bleus en Espagne ne s'est pas laissée démonter. Radulica (14 pts, 2 rds) et Bjelica (13 pts, 8 rds) se sont chargés de finir le travail pour infliger un premier revers à la France. 

A moins de trois semaines du coup d'envoi du Mondial, la France est désormais attendue du côté d'Antibes pour la suite de sa préparation. Les Bleus de Vincent Collet auront encore cinq matches à jouer pour régler les derniers détails. Au programme : Philippines, Ukraine, Australie par deux fois, et Finlande. De quoi emmagasiner un maximum de confiance avant le Jour J.