Equipe de France de basket
Vincent Collet et ses hommes affrontent samedi la Finlande à Tempere | BERTRAND GUAY / AFP

Les Bleus de Collet à douze en Finlande

Publié le , modifié le

L'équipe de France de basket, qui disputera son premier match de préparation à l'Euro Basket (5-20 septembre) ce samedi à Tempere, se rendra en Finlande avec douze joueurs seulement. Nicolas Batum et Boris Diaw sont en Afrique du Sud pour un match NBA de gala, le premier en Afrique, alors que Nando De Colo et Fabien Causeur, blessées, restent en France.

Le vif du sujet. Pas encore la compétition mais le réel début de la préparation aura lieu samedi soir à Tempere (Finlande) pour l'équipe de France de basket et son coach, Vincent Collet. Le match amical face à la Finlande est le premier des dix qui doivent mener les Bleus à l'Euro qui débutera pour eux le 5 septembre face à cette même Finlande à Montpellier. Si l'équipe de France a déjà pris ses marques à l'INSEP puis à Pau, ce voyage en Finlande est une autre étape dans la préparation.

Le groupe de seize joueurs initial sera réduit à douze seulement avec les absences prévues de longue date de Nicolas Batum et Boris Diaw, retenus en Afrique du Sud pour y disputer un match de gala organisé la NBA. Celles de Nando De Colo et de Fabien Causeur étaient moins attendues même si le joueur du CSKA, touché à un mollet, ne s'est pas entraîné depuis le début de la préparation. Le meneur de Vitoria souffre lui d'une infection à l'oeil gauche et restera en France pour se soigner. C'est donc avec un groupe réduit à douze hommes (le nombre de joueurs que Vincent Collet emmènera à l'Euro) que le coach des Bleus devra faire pour son premier match de préparation.

Le groupe français pour la Finlande

Heurtel, Diot, Parker, Gelabale, Fournier, Kahudi, Pietrus, Tillie, Lauvergne, Gobert, Ajinca, Jaiteh.