Mondial basket féminin France USA 092010
Amant et Laborde font le forcing face à l'Américiane Tina Charles | AFP - Joe Klamar

Les Bleues un peu trop tendres

Publié le , modifié le

Les Françaises se sont inclinées face aux Américaines 81-60, lors de leur troisième match du premier tour du Mondial de Basket en République Tchèque. Les filles de Pierre Vincent, qui sont longtemps restées à 10 points de leurs adversaires, ont finalement craqué dans le dernier quart temps. Les championnes d'Europe terminent à la 2e place du groupe B et débuteront le deuxième tour lundi, avec deux victoires. Elles affronteront le Belarus, l'Australie et le Canada.

Au lendemain de leur victoire (69-55) sur la Grèce, les Françaises se sont à  nouveau appuyées sur leur défense, limitant les quadruples championnes olympiques à 36 points en première période (contre 29) et les forçant à perdre huit ballons. Mais leurs échecs répétés au tir (2/11 au premier quart-temps) ne leur ont  pas permis de véritablement inquiéter leurs adversaires. Avec un banc moins prolifique, elles ont ensuite souffert au gré de leurs rotations lorsque les Américaines ont durci le jeu pour prendre le large (61-48,  30e) par Diana Taurasi (15 pts, 6 rbds) et Candice Dupree (10 pts, 6 rbds).

L'intérieure française Endene Miyem (22 ans) a de nouveau brillé avec 15 points et quatre rebonds au compteur. Vendredi, pour sa 46e sélection, elle avait battu son record sous le maillot  français en inscrivant 19 points face aux Grecques. Samedi, face aux meilleures  joueuses du monde, elle l'a une nouvelle fois approché. "Il y a des jours comme ça où tout rentre. Demain, ça ne rentrera peut-être  pas. Il faut en profiter", souriait la Berruyère après la rencontre. "C'était du très, très haut niveau, très physique. C'est plus haut, plus  rapide, plus dur... Rien que là, elles font la différence", soulignait-elle.

"Ce match n'était pas un objectif pour nous. On voulait travailler. On a  bien vu la différence entre le haut niveau et nous", a rappelé l'entraîneur  Pierre Vincent, qui avait qualifié les Américaines de "quasi-intouchables". "On a fait un bon match dans la compréhension de ce qu'on nous propose  l'adversaire. Après, sur l'engagement, on a été un peu tendre", a-t-il estimé. Après deux  victoires en trois matches, Vincent s'est dit "satisfait d'un point de  vue comptable et dans la forme". Et l'entraîneur d'ajouter: "Et la forme nous permet d'envisager d'autres victoires..." Un point de vue partagé également par la capitaine des Bleues, Céline Dumerc: "On savait que ce serait difficile mais on avait pas  pour objectif de gagner. On a fait un bon match, on a commencé avec beaucoup de  motivation même si on termine à -21. Le but était de travailler, de trouver un  peu de confiance en attaque. Je suis contente de ce qu'on a fait."

Résultats et Classement du groupe B:
Etats-Unis - France 81 - 60
Sénégal - Grèce 68 - 83

1. Etats-Unis 6 pts
2. France 5 
3. Grèce 4  5
4. Sénégal 3

Programme du deuxième tour du Groupe E:
. Lundi 27 septembre
France - Belarus
Grèce - Australie
Etats-Unis - Canada
. Mardi 28 septembre
Australie - France
Canada - Grèce
Belarus - Etats-Unis
. Mercredi 29 septembre
France - Canada
Grèce - Belarus
Etats-Unis - Australie

Gilles Gaillard