Lebron James en exhibition

Publié le , modifié le

Les vedettes NBA LeBron James, Dwyane Wade, Chris Paul et Carmelo Anthony seront les têtes d'affiche d'une tournée de quatre matches d'exhibition en décembre aux Etats-Unis, alors que le lock-out se prolonge après l'échec des dernières négociations.

Le "Homecoming Tour" débutera le 1er décembre à Akron (Ohio), ville natale de James, se poursuivra le 4 décembre chez à la Nouvelle-Orléans (où joue Paul), puis passera le 7 décembre par Chicago, trois jours avant de se conclure dans le New Jersey, à East Rutherford. Les joueurs All-Stars, qui pourraient être rejoints par Chris Bosh (Miami Heat), disputeront les quatre rencontres, dont les bénéfices seront reversés à diverses oeuvres caritatives. Ils s'étaient déjà produits une première fois lors d'un match exhibition, le 1er septembre à Baltimore. Depuis le 1er juillet, un conflit financier oppose les propriétaires des franchises et le syndicat des joueurs, principalement sur les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap) et le partage des quelque quatre milliards de dollars de revenus annuels. 

Seul le premier mois de compétition (221 matches au total) a pour l'instant été annulé mais, lundi dernier, les représentants des joueurs ont rejeté la dernière proposition de la NBA pour sortir du lock-out. Une décision qui a mis fin à tout espoir de voir le Championnat débuter en décembre et met en péril la saison dans son ensemble.

Julien Lamotte