Le réveil du Heat, les Français en forme

Publié le , modifié le

Tony Parker s'est illustré lors de la victoire dans le derby texan face à Houston avec double-double (21 points, 14 passes). Idem pour Nicolas Batum, convaincant lors de la victoire de son équipe à Toronto (20 points). Le trio majeur du Miami Heat a réussi une nouvelle démonstration de force samedi soir pour sceller la deuxième victoire (101-89) des Floridiens sur les New Jersey Nets en une semaine.

Le double-double de Parker (21 pts, 14 pds, 4 rdbs en 41 minute) a été décisif pour se défaire d'une tenace équipe de Houston (124-121 ap) pourtant privé de Yao Ming. Manu Ginobili a fini meilleur marqueur du match (28 points), mais c'est bien qui Parker qui s'est distingué en inscrivant les sept premiers points des Spurs en prolongation (11-8). Les Rockets sont toujours en quête de leur première victoire cette saison. Ce qui n'est pas le cas des Blazers. Emmenés par u, Batum efficace, ils ont facilement disposé des Raptors (97-84). Les autres français ont été moins brillants à l'image de Boris Diaw. Le Français ( 6 points, 5 passes, 2 rebonds en 37 minutes) n'a pas pu empêché une nouvelle défaite, la cinquième en six rencontres, à Orlando (91-88). Malgré la victoire, Mike Piétrus est resté discret (3 points, 3 rebonds en 17 minutes). Quant à Mahinmi, sa contribution fut réduite à une minute lors de la défaite de son équipe face à Denver. Forcément frustrant car il a réussi à compiler deux points et deux rebonds.  

Le mérite de Miami est de réagir après chaque défaite. Ce fut le cas après celle à Boston. Rebelote après celle face aux Hornets. En tête, Dwyane Wade a été éblouissant dans la première mi-temps, LeBron James a mené de main de maître le troisième quart-temps tandis que Chris Bosh a fini le boulot dans la quatrième partie de jeu. "Ce soir, c'était un de ces matches où on montre toute la joie que nous avons à jouer les uns avec les autres", a commenté Wade, auteur de 23 points dans la première moitié de la rencontre. A la pause, le Heat possédait une courte avance (55-51) avant de resserrer ses lignes défensives n'abandonnant que 17 points dans les filets des Nets lors du troisième quart-temps. Wade apportait 14 points dans cette séquence de jeu qui voyait les Floridiens s'échapper au tableau d'affichage et prendre 19 longueurs d'avance (87-68). "Les garçons ont joué très fort ce soir", a commenté Erik Spoelstra, le coach de Miami. "Sans même regarder le tableau de marque, vous saviez qu'ils dominaient". Wade a rendu une feuille de 29 points et 10 rebonds tandis que James a terminé avec 23 unités et Bosh avec son meilleur résultat cette saison, 21 points. Anthony Morrow a été le meilleur marqueur des Nets avec 25 points. Pourvu que cela dure pour les Floridiens. (Reuters)

Charlotte - Orlando 88 - 91
Washington - Cleveland 102 - 107
Miami - New Jersey 101 - 89
Milwaukee - Nouvelle Orléans 81 - 87
San Antonio - Houston 124 - 121 (ap)
Dallas - Denver 92 - 103
Utah - LA Clippers 109 - 107 (2 ap)
Portland - Toronto 97 - 84
Sacramento - Memphis 91 - 100

Mathieu Baratas