Miami - Lakers - Wade
Dwyane Wade (Miami) écrase le panier contre les Lakers | AFP - ANDREW D. BERNSTEIN

Le Miami Heat s'offre les Lakers pour Noël

Publié le , modifié le

Joli tour de force réalisé par le Miami Heat lors du "Christmas special". Le "Big three" s'est payé le luxe de s'imposer devant les Lakers, doubles champions en titre (96-80). Dans les autres matchs de cette soirée, les Golden State Warriors ont dominé Portland (109-102) tandis qu'Oklahoma a battu Denver (114-106) grâce à un Kevin Durant stratosphérique avec 44 points. Surprise, les Celtics ont rompu leur série de 14 victoires face à Orlando (86-78).

Le Miami Heat a offert samedi un joli cadeau de Noël à ses supporters en dominant nettement les Los Angeles Lakers, champions NBA en titre. LeBron James, dans le rôle du Père Noël, a réalisé un "triple-double" (27 points, 11 rebonds et 10 passes décisives). Lui et Chris Bosh (24 points et 13 rebonds) ont emmené le Heat vers une victoire 96-80. Les Lakers enregistrent leur deuxième défaite consécutive. Déjà désarçonnés sur leur parquet par les modestes Milwaukee Bucks mardi, les champions NBA ne sont pas parvenus à rattraper l'avance prise dès le premier quart-temps par leur adversaire. Tout s'est joué dans le dernier quart-temps entre les Golden State Warriors et les Portland Trailblazers. Portland menait encore à cinq minutes de la fin du match mais une succession de mauvais choix a permis aux Warriors de l'emporter 109-102. Le meneur Monta Ellis a été l'homme du match avec 39 points. Nicolas Batum n'a pas démérité pour Portland en réussissant un double-double (18 points, 10 rebonds), son troisième ce mois-ci.
Kevin Durant a encore porté l'Oklahoma City Thunder à bout de bras en inscrivant 44 points lors de la victoire de son équipe 114-106 contre les Denver Nuggets. Avec 21 victoires pour 10 défaites, le Thunder est bien placé dans la course aux play-offs dans la conférence Ouest (5e).
Les Boston Celtics restent largement leaders de la conférence Est malgré leur défaite 86-78 sur le parquet du Orlando Magic, qui a mis un terme à leur série de 14 victoires d'affilée. Renforcé la semaine dernière par l'arrivée du Turc Hedo Turkoglu (16 points samedi), Orlando a battu en trois jours les deux premiers au classement NBA, San Antonio et Boston.
Dans le cinquième et dernier match du "Christmas Special", les New York Knicks ont battu 103 à 95 les Chicago Bulls, toujours privés de Joakim Noah, blessé au pouce. Ronny Turiaf a marqué cinq points en 14 minutes de jeu pour les Knicks.

Tous les résultats de la nuit :

New York - Chicago           103 - 95
Orlando - Boston              86 - 78
LA Lakers - Miami             80 - 96
Oklahoma City - Denver       114 - 106
Golden State - Portland      109 - 102