El-Almin Le Mans 17112012
Khalid El-Amin a mis les Manceaux sur de bons rails. | PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC

Le Mans tient la cadence, Nancy surprend

Publié le , modifié le

Le Mans, leader, a poursuivi sa série de victoires, alignant à Dijon un cinquième succès d'affilée (67-61) samedi lors de la 7e journée de Pro A. Nancy, lanterne rouge, a disposé à la surprise générale de Gravelines sur son parquet (83-79).

On n'arrête plus les Manceaux, auteurs d'un quasi sans-faute depuis le début de saison (6 victoires, 1 défaite). Vainqueur en Bourgogne, bien aidé par les 14 points inscrits par Cuthbert Victor (5/7 au tir, 2/2 à 3 points), le Mans s'est assuré de garder seul la tête de la Pro A. La surprise de la soirée est venue de Gravelines, un de ses poursuivants, qui a cédé après prolongation face à la lanterne rouge, Nancy, qui vivait jusque là un automne catastrophique marqué par quatre défaites de rang. Mais Nancy, emmené par Souleyman Diabaté (24 pts, 5 rebonds, 5 passes), a tenu tête aux Nordistes tout au long du match, a égalisé au buzzer (70-70) et n'a pas craqué ensuite, engrangeant enfin son 2e succès de la saison. Malgré la performance de Dwight Buycks (25 pts, 9 reb), Gravelines n'a pas su relever la tête après son revers au Mans il y a une semaine et manque l'occasion de rejoindre le dauphin Villeurbanne, seul en embuscade.

Orléans respire

Dans sa salle, Nanterre, qui restait sur une lourde défaite de 30 points à Roanne, n'a pas tremblé contre Boulazac (80-72). Enfin dans le match des mal classés, Orléans s'est largement imposé face au Havre (89-75) pour sa 2e victoire de la saison. Les Normands, eux, ne parviennent pas à stopper l'hémorragie: vainqueurs de leurs deux premières rencontres, ils se sont ensuite effondrés et ont encaissé vendredi leur 5e défaite consécutive.

Vendredi, l'Asvel était parvenue à remonter un retard de 18 points face au Paris-Levallois, un concurrent direct, pour conserver son invincibilité à domicile (82-76), Strasbourg s'inclinant lui sur le fil face à Roanne (63-61). Dimanche, Chalon-sur-Saône, le champion en titre, et Cholet s'affrontent (17h) avec en vue l'opportunité de recoller à l'Asvel. En clôture lundi (20h30), Limoges et Poitiers, deux équipes du bas de tableau, sont opposées. Limoges, toujours battu à domicile cette saison (3 défaites), aura une nouvelle occasion d'accrocher sa 1re victoire sur son parquet.

AFP