ProA Roanne Le Mans Salyers Kahudi-Lombahe Amagou 06 2010
Le Mans et Roanne retrouvent l'Europe mardi | AFP - Philippe Merle

Le Mans, Roanne et Villeurbanne sur le pont

Publié le , modifié le

Qui rejoindra Cholet en phase de poules de l'Euroligue ? Trois équipes françaises sont en lice mardi lors du 1er tour préliminaire : Le Mans, Roanne et Villeurbanne. La saison de Pro A n'a pas encore débuté mais l'échéance est de taille. Avant d'éventuelles retrouvailles au 2e tour, le MSB et l'ASVEL vont devoir éliminer respectivement les Turcs de Banvit et les Monténégrins de Buducnost en aller-retour. De son côté, Roanne aura fort à faire contre l'Alba Berlin.

Le couperet n'est pas sur un match mais deux. Il y a mieux pour débuter la saison que de jouer dos au mur. Mais l'Euroligue impose ses choix et les clubs français s'y plient. Hormis Cholet, préservé grâce à son premier titre de champion, trois pensionnaires de Pro A doivent passer trois tours en matches aller-retour pour accéder à la phase de poules. Un vrai parcours du combattant qui commencent mardi. Battu à ce même stade l'an dernier par l'Alba Berlin, Le Mans est prêt à se mettre en quatre pour passer son 1er tour contre Banvit. "Notre objectif est toujours de gagner et d'aller en Euroligue, confirme le pivot brésilien du Mans Joao Paolo Batista. Banvit est une bonne équipe mais on va tout donner pour passer. La clé se situe dans la raquette où nous devons être fort. Nous avons les armes pour cela. Maintenant, nous avons également les joueurs pour shooter. Il faudra se montrer dur et avoir l'énergie nécessaire dans ce premier match de la saison. Certains joueurs ne l'ont peut-être pas compris mais l'attitude sera primordiale dans ce match aller." Dans la chaude salle turque, l'essentiel sera d'éviter une claque. Seule incertitude dans le camp sarthois, la présence d'Alex Acker qui se remet d'une contracture à la cuisse. En cas de succès sur les deux matches (retour prévu vendredi), les Manceaux pourraient retrouver Villeurbanne au 2e tour.

L'Asvel, non qualifié pour les derniers playoffs de proA mais qui bénéficie d'une wild-card, va devoir se méfier des Monténégrins de Podgorica avec un cinq majeur complètement remodelé. Ce sera un premier test grandeur nature pour Gelabale, Vassallo, vus à leur avantage au Mondial en Turquie, ainsi que Zizic, Jefferson et Hammonds qui  forment un cinq séduisant sur le papier mais dont l'harmonie reste à vérifier. Le gros morceau est toutefois pour la Chorale de Roanne, invité surprise dans ce tour préliminaire. Les hommes de Jean-Denys Choulet vont croiser le fer avec l'Alba Berlin (match retour en Allemagne) sans repère. La marche est haute mais les Foréziens ont l'habitude de renverser les montagnes.

Mardi 21 septembre - 1er tour préliminaire aller:
 
Hapoël Galil (ISR) - Vrsac (SRB)
(19h00) Banvit BK (TUR) - Le Mans (FRA)
Groningen (NED) - Kazan (RUS)
(20h30) Roanne (FRA) - Alba Berlin (GER)
Charleroi (BEL) - Nymburk (CZE)
Podgorica (MNE) - Villeurbanne (FRA)
Caserte (ITA) - Khimki Moscou (RUS)

Vendredi 24 septembre - 1re tour préliminaire retour:
(15h00) Kazan (RUS) - Groningen (NED)
Khimki Moscou (RUS) - Caserte (ITA)
(16h00) Vrsac (SRB) - Hapoël Galil (ISR)
Nymburk (CZE) - Charleroi (BEL)
(18h00) Alba Berlin (GER) - Roanne (FRA)
(18h30) Villeurbanne (FRA) - Podgorica (MNE)
Le Mans (FRA) - Banvit BK (TUR)