Le Mans Khimki Moscou Marc-Antoine Pellin Zoran Planinic 10 2010
Le Manceau Pellin | AFP - Jean-François Monier

Le Mans qualifié, l'ASVEL trop court

Publié le , modifié le

Le Mans s'est qualifié pour le "Last 16", deuxième tour de l'Eurocoupe, après sa victoire sur le parquet d'Oldenbourg (71-73) mardi lors de la 6e et dernière journée du premier tour. Villeurbanne a battu les Serbes de Vrsac (81-80) mais cela ne lui suffit pas pour se qualifier. Roanne déjà éliminé a laissé filer le match à Estudiantes Madrid (87-60).

Les Manceaux devaient s'imposer pour poursuivre leur aventure européenne.C'est ce qu'ils ont fait. Face aux Allemands d'Oldenbourg, qui sont restés jusqu'au bout dans le match grâce aux 21 points de Lukauskis, les Manceaux ont fait preuve de sérieux, avec de la réussite au tirs (17 pts pour Ben Dewar) pour aller chercher la 2e place du groupe A derrière les Russes de Kazan.

Les Villeurbannais devaient aussi l'emporter pour se qualifier. Mais il leur fallait gagner avec au moins quatre points d'avance, soit la marge par laquelle ils avaient perdu en Serbie au match aller. Pour ce match retour, l'ASVEL a souffert mais avec un Matt Walsh inspiré (21 pts), les hommes de Gribh ont longtemps tenu leur contrat (43-35 à la pause) avant de baisser de pied, échouant à creuser l'écart en remportant le match seulement d'un point.(81-80). Une victoire pour l'honneur car ce petit point d'écart était bien insuffisant pour empêcher Vrsac de s'assurer de la deuxième place qualificative.          

Christian Grégoire