Le Mans et Gravelines favoris pour conclure

Le Mans et Gravelines favoris pour conclure

Publié le , modifié le

Les "belles" des quarts de finale retour du Championnat de France Pro A se déroulent ce mardi. A Antarès, Le Mans accueille le champion sortant, Nancy. Battus chez eux par le Sluc (89-64) puis victorieux en Lorraine (68-60), les Sarthois espèrent rejoindre Orléans et Chalon-sur-Saône, déjà qualifiés pour le dernier carré. L'autre rencontre décisive oppose Gravelines, premier de la saison régulière, à Cholet, dans le Nord.

Le Mans-Nancy

Léthargiques et aux abonnées absents lors du premier match à domicile (64-89), survoltés et accrocheurs à Nancy (60-68), Le Mans détient une partie des clés du quart de finale. Même si Nancy, champion de France en titre, a des arguments pour défendre son titre, les Manceaux ont le fond de jeu et les individualités pour faire la différence mais pas le public. Élément déterminant en play-off, le public sarthois doit se montrer plus présent pour soutenir une équipe encore fragile mentalement. Comme lors de deux précédents matches, les duels à la mène et à l'intérieur seront décisifs comme l'engagement collectif.

Gravelines-Cholet

Une fois depuis 24 ans, le leader de la saison régulière est sorti dès le début de play-offs. C'était en 2005: Le Mans était éliminé par... Nancy, futur champion après un décompte de point sur match aller-retour. Pour éviter de rejoindre les Manceaux au tableau, Gravelines (trois défaites en saison régulière, aucune au Sportica) doit retrouver ses forces  et ses vertus collectives, notamment en défense, le meilleure cette saison, et en attaque avec 8 joueurs entre 7,9 et 11,8 points de moyenne. Dominateurs à l'aller (76-73), largement battus au retour (65-76), les Nordistes ont confirmé leurs difficultés face à Cholet, une vraie bête noire qui s'est imposée en Coupe de France dans le Nord cette saison (67-77). Gravelines a la solution: plus de réussite à trois points (seulement 9 sur 40 sur les deux matches) et plus la "gnaque" au rebond (84 à 47 pour Cholet). Pour s'éviter une désillusion aussi grande que les espoirs nés de la saison régulière.

Matches d'appui:
Mardi à 20h30
Le Mans - Nancy
Gravelines - Cholet

Mathieu Baratas