Lebron James maillot extérieur 12102010
LeBron James | AFP - Getty images

Le Heat parade !

Publié le , modifié le

LeBron James a signé le trentième triple double de sa carrière pour aider Miami à s'imposer brillamment à New York (113-91) et à engranger sa onzième victoire consécutive en NBA. Série en cours également pour les Lakers vainqueurs à Philadelphie (93-81) lors d'une journée marquée par les succès à l'extérieur.

Un temps pressenti pour rejoindre les Knicks l'été dernier lors de son départ de Cleveland, avant finalement d'opter pour Miami, LeBron James a fait taire les sifflets du public new-yorkais en étant l'artisan essentiel de la victoire du Heat 113-91. Une victoire avec la manière au cours de laquelle, avec 32 points, 11 rebonds et 10 passes décisives, LeBron James a livré une performance de premier ordre. Mais il a pu aussi s'appuyer sur ses deux compères avec lequel il forme désormais un "Big Three" étonnant. 
Après des débuts poussifs dans le championnat, et un temps de rodage, l'association inédite entre LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh est en train de prendre et elle fait des étincelles. Wade et Bosh  ont fini chacun à 26 points. Miami a fait la différence dans le troisième quart temps en transformant un petit retard au score en une avance de 18 points après un passage à 27-7, grâce notamment à 14 points de LeBron James dans cette troisième période. Battus cette semaine à domicile par Boston et Miami -les deux équipes dominantes à l'Est- alors qu'ils restaient sur une série de huit victoires consécutives, les Knicks rentrent dans le rang et mesurent le chemin qu'il reste à parcourir avant de jouer les premiers rôles. Pour la première depuis dix matches, Amare Stoudemire (24 pts, 14 rbds) n'est pas parvenu à franchir la barre des 30 pts et l'Italien Danilo Gallinari est resté bloqué à 25 points, avec 50% de réussite à trois points (4 sur 8).
Miami, actuel deuxième de la Conférence Est derrière Boston avec 20 victoire et 8 défaites n'a plus perdu depuis sa victoire à Cleveland, le 2 décembre.

Les Los Angeles Lakers ont également enregistré vendredi leur 20e victoire de la saison, en s'imposant à Philadelphie (93-81) dans une rencontre où Kobe Bryant a été très discret (9 pts) et a laissé la vedette à Lamar Odom (28 pts).
Malgré Boris Diaw, auteur de 22 points (à "égalité avec son coéquipier DJ Augustin) Charlotte n'a pas pu s'imposer à Atlanta. Avec en outre 7 rebonds à son actif, le Français a porté les Bobcats, très pauvres offensivement, qui ont eu du mal face au collectif des Hawks.  
Privé après le premier quart-temps de son meneur de jeu Steve Nash, blessé au cou,  Phoenix n'a rien pu faire dans la salle de Dallas. Les Suns ont petit à petit perdu pied pour s'incliner finalement 106-91 face aux Mavericks où Nowitzki et Terry pour le scoring (18 pts chacun) et Haywood en tour de contrôle (10 rebonds) ont été précieux.  
Encore du grand Kevin Durant (24 pts, 5 passes) pour Oklahoma face aux Kings de Sacramento 102-87.

Résultats de la nuit

Indiana-Cleveland 108-99
Detroit-Los Angeles Clippers 88-109
Philadelphie-Los Angeles Lakers 81-93
Dallas-Phoenix 106-91
Oklahoma-Sacramento 102-87
Toronto-New Jersey 98-92
Portland-Minnesota 107-102
New Orléans-Utah 100-71
Houston-Memphis 103-87
Atlanta-Charlotte 90-85.