La lutte farouche entre Miami et Chicago
La lutte farouche entre Miami et Chicago sous les yeux de Lebron James | Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Heat étouffe les Bulls

Publié le , modifié le

A huit jours du début des play-offs, le Miami Heat a battu jeudi son principal rival de la conférence Est, les Chicago Bulls, sur le score de 83-72 après un match heurté et serré. Dans la course aux derniers accessits, Milwaukee a perdu gros en s'inclinant à Indiana (118-109). A l'Ouest, la défaite de Houston à la Nouvelle-Orléans (105-99) profite à Phoenix , vainqueur des Clippers 93 à 90.

La fin de saison arrive et chaque rencontre entre prétendant au titre monte en intensité. Si deux joueurs clefs, Derrick Rose pour les Bulls et Chris Bosh pour le Heat, manquaient à l'appel pour les deux franchises, la rencontre a livré un avant-goût de ce que seront les play-offs 2012 et d'une possible finale de la conférence Est. Âpre, accrochée, serrée, la rencontre s'est déroulée dans une ambiance presque hostile. Dans ce contexte, LeBron James s'est distingué avec 27 points, 11 rebonds et 6 passes. Dwyane Wade, qui avait manqué les deux derniers matches, a ajouté 18 points pour son retour sur les parquets et Mario Chalmers en a apporté 16.

La féroce défense du Heat a considérablement gêné l'attaque de Chicago et a limité la franchise de l'Illinois à seulement 72 points, son plus faible total de la saison. Néanmoins, Joakim Noah qui confirmer sa forme actuelle a réalisé un double-double, avec 15 points et 10 rebonds au compteur. Le joueur du Heat James Jones a été expulsé lors du second quart-temps, pour une faute flagrante au rebond sur le pivot français. D'autres incidents ont émaillé la rencontre, notamment un impliquant Wade à Richard Hamilton. Avec cette défaite, Chicago privé de Derrick Rose manque l'occasion de  consolider sa première place au classement de la Conférence Est et se voit  désormais talonné par son adversaire du soir.

Houston et Milwaukee perdent du terrain

Dans la conférence Ouest, la dégringolade se poursuit pour Houston, qui a perdu jeudi son sixième match d'affilée. Les Rockets se sont inclinés cette fois-ci contre la Nouvelle-Orléans porté par Gordon (27 points) 105-99 après prolongation. Pourtant, les Hornets sont classés dernier de la conférence. Après ce revers, Houston se retrouve derrière Utah et surtout Phoenix pour la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs. Avec cinq joueurs à 13 points et plus, les Suns ont remporté un succès important face aux Clippers en contenant le duo Griffin (16 points)-Paul (19 points).

Les Pacers d'Indianapolis, équipe surprise de la saison (3e à l'Est), ont eux battu les Bucks de Milwaukee au cours d'une rencontre offensive (118-109). Granger a compilé 29 points et a apprécié l'aide précieuse de West (21 points, 14 rebonds) et Hill (22 points) pour dominer Milwaukee (29-33) qui perd du terrain sur Philadelphie, huitième de la conférence (32-30).

Résultats de la nuit
Miami – Chicago 83-72
Indiana – Milwaukee 118-109
Detroit – Minnesota 80-91
Nouvelle-Orléans – Houston 105-99 (après prolongation)
Phoenix – Los Angeles Clippers 93-90

Mathieu Baratas