Le derby entre Strasbourg et Nancy
Le derby entre Strasbourg et Nancy | PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean Marc Loos

Le derby pour Strasbourg

Publié le , modifié le

Le derby de l'est entre Strasbourg et Nancy a souri à la SIG. Dans leur antre, les Alsaciens ont dominé les Lorrains 72-66. Mention spécial à Gerald Fitch, auteur de 27 points et 9 rebonds face au Sluc. Au nord, c'est Gravelines qui a eu la peau de Cholet 88-67. le BCM recolle au peloton de tête. Dans la lutte pour le maintien, la lanterne rouge Orléans a remporté un précieux succès à Boulazac (67-85).

Gravelines a pris sa revanche sur Cholet (88-67), qui l'avait éliminé en quart de finale l'an passé, pour s'adjuger provisoirement seul la 3e place du classement. Même si les deux équipes ont beaucoup changé, les Nordistes avaient à coeur d'effacer le souvenir de cette élimination rapide en play-offs, alors qu'ils étaient le premier prétendant au titre après être restés invaincus en saison régulière.

De fait, leur domination a été totale. Dès la mi-temps (46-25), la cause était entendue. La défense gravelinoise a totalement maîtrisé les offensives adverses, seul Marcus Goree tirant son épingle du jeu pour les Choletais (18 points). Cholet a pâti de sa maladresse à trois points (5 sur 23), le BCM se montrant au contraire très à l'aise dans cet exercice (8 sur 16), grâce notamment à Juby Johnson (17 points).

Après trois défaites de rang, Strasbourg s'est ressaisi dans le derby de l'Est face à Nancy (72-66). Gérald Fitch a fait un carton pour les Alsaciens avec 27 points et 9 rebonds.
Nancy replonge au classement et voit revenir à hauteur Orléans, qui s'est repris avec un succès éclatant à Boulazac (85-67). Les Orléanais, évoluant enfin à leur niveau, ont fourni un bel effort défensif en seconde période pour s'imposer.

Xavier Richard @littletwitman