Le basketteur Ronny Turiaf met un terme à carrière

Le basketteur Ronny Turiaf met un terme à carrière

Publié le , modifié le

Le basketteur français Ronny Turiaf a mis un terme à sa carrière. Champion NBA en 2012 avec Miami, il se tourne vers d'autres horizons à 33 ans.

Les parquets, c'est terminé pour Ronny Turiaf. Le pivot tricolore de 33 ans, sans club, a décidé de mettre fin à sa carrière de basketteur professionnel. Le Martiniquais a annoncé sa décision dans une vidéo réalisée par son compatriote et ami Boris Diaw. Durant les quatres minutes que durent cette vidéo, Turiaf revient sur sa carrière, la draft (2005), son opération du coeur qui a suivi alors qu'il venait de s'engager avec les Lakers ou encore l'équipe de France et les JO de 2012 avec ses deux potes Boris (Diaw, ndlr) et Tony (Parker, ndlr). 

Dans cette vidéo tournée dans le désert de l'Ouest américain, il tire un trait sur sa carrière avec le sentiment du devoir accompli. "Mon objectif a toujours été de jouer 10 ans en NBA et 100 fois en équipe de France. Je peux me regarder dans la glace et me dire que j'ai accompli tous mes objectifs", assure-t-il. Il a même été au-delà puisqu'il a été champion NBA en 2012 avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh sous le maillot du Heat de Miami. Il a joué 473 matches en NBA durant 12 saisons, dans huit franchises différentes (Los Angeles Lakers, Golden State Warriors, New York Knicks, Washington Wizards, Denver Nuggets, Miami Heat, Los Angeles Clippers, Minnesota Timberwolves). Il compte 101 sélections chez les Bleus avec deux médailles ches les jeunes (champion d'Europe junior en 2000, et médaille de bronze du championnat d'Europe Espoirs en 2002).

Benoit Jourdain @BenJourd1