Basket Equipe de France Vincent Collet
Vincent Collet donne ses consignes sur le terrain | AFP - Janek Skarzinski

L'ASVEL met Collet sur la touche

Publié le , modifié le

Le président de Villeurbanne a annoncé ce mercredi avoir "dispensé de tout travail" l'entraîneur Vincent Collet "jusqu'à ce que se tienne un entretien s'inscrivant dans une procédure de rupture éventuelle de CDD liant les parties." Cette décision a été prise "après consultation des actionnaires et des administrateurs du club", indique le président du club dans un communiqué.

"Je charge Pierre Grall, au titre de directeur des opérations du club, de nous faire des propositions. Tant sur le très court terme que sur les échéances de la fin de saison et au-delà", ajoute le président. "J'en appelle à une mobilisation de toutes les forces vives du club pour nous sortir d'une situation indigne de ce qu'est l'Asvel et non conforme aux moyens mis à disposition", poursuit-t-il.

Plus gros budget de Pro A (5,9 M EUR), l'Asvel connaît pour la deuxième année consécutive un début de saison difficile. Elle a enregistré vendredi sa deuxième victoire en six matches, contre Orléans (70-65) et occupe la 11e place au classement. La saison dernière, le club champion de France en titre avait terminé 9e du Championnat et ne s'était pas qualifié pour la phase finale. Vincent Collet, également entraîneur de l'équipe de France, entraîne l'Asvel depuis 2008. Il a mené le club au  titre national en 2009, comme il l'avait fait avec Le Mans en 2006. Il entraîne  également l'équipe de France depuis 2009. Le club de Villeurbanne a remporté 17 fois le titre de champion, un record,  loin devant Limoges et Pau-Orthez (9 titres chacun).

En ce qui concerne l'équipe de France, la Fédération française (FFBB) a  précisé "qu'il s'agit exclusivement d'une affaire entre Vincent Collet et son  club", soulignant "que cela ne modifie en rien" ses propres relations avec  Collet qui a conduit la sélection à la cinquième place de l'Euro-2009 et en  huitièmes de finale du Championnat du monde en septembre. "Il demeure l'entraîneur de l'équipe de France de basket et la Fédération  lui accorde toute sa confiance pour les futures échéances internationales", a  conclu la FFBB.