Edwin Jackson
Edwin Jackson | MERLE / AFP

L'Asvel envoie Pau-Orthez en ProB

Publié le , modifié le

Pau-Orthez jouera en Pro B la saison prochaine. Encore battu à Villeurbanne (72-53), le club béarnais a fait ses adieux à l'élite et rejoint en ProB, Hyères-Toulon dominé par Strasbourg (69-88), vendredi lors de la 28e journée de ProA marquée par la facile victoire de Gravelines sur Poitiers (88-64) et la défaite du Mans à Dijon (72-63).

A l'Astroballe de Villeurbanne, la rencontre entre l'Asvel et l'Elan Béarnais, hier duel au sommet du basket français, s'est soldée par la deuxième descente en trois ans en ProB, de Pau-Orthez qui avait obligation de s'imposer pour espérer un hypothétique maintien.
En encaissant une huitième défaite d'affilée, les Palois ne peuvent plus revenir sur Le Havre, qui dispose de l'avantage du point-average particulier sur eux.
Selon toute vraisemblance, Pau-Orthez fera le chassé-croisé avec une autre vieille gloire du basket hexagonal, Limoges, qui joue samedi à Bourg-en-Bresse, sa montée dans l'élite.
Les hommes de l'entraîneur Paco Laulhé rejoignent Hyères-Toulon déjà relégués et à nouveau battus sur leur parquet face à Strasbourg (69-88) dont les chances d'accrocher les play-offs sont toutefois bien minces.
Dijon en revanche, peut toujours rêver à la 8e place, synonyme de qualification, grâce à sa surprenante victoire face au Mans.

Invaincus dans leur salle en 2012, les Bourguignons ont été sérieusement malmenés durant les trois premiers quarts temps par des Manceaux sous la férule d'un Baptista, impérial sous le cercle.
Mais à l'orée des dix dernières minutes, les coéquipiers de Bobby Dixon (19 points, 22 à l'évaluation) ont enchaîné une impressionnante série de tirs à trois points réussis pour assommer Le Mans dans ce dernier quart temps (37-12).
Les Sarthois perdent une belle occasion de consolider leur quatrième place, synonyme d'avantage du terrain au premier tour des play-offs, et sont sous la menace de Nancy qui reçoit Orléans et de Paris-Levallois qui se déplace à Nanterre, samedi.
Dans le dernier match disputé vendredi, Gravelines a logiquement surclassé Poitiers et poursuit sa marche en avant en tête du championnat de France.
Samedi Roanne se déplacera au Havre tandis que la rencontre Cholet - Chalon-sur-Saône est reportée au samedi 12 mai.

AFP