Lakers: World Peace suspendu sept matches

Publié le , modifié le

L'ailier Metta World Peace, exclu du terrain dimanche lors de la victoire à domicile des Los Angeles Lakers contre Oklahoma City pour un coup de coude violent asséné à James Harden, victime d'une commotion cérébrale, a été suspendu sept matches mardi.

 "Nous sommes déterminés à prendre des mesures appropriées pour protéger la  sécurité des joueurs de NBA, en imposant des sanctions contre des joueurs ayant  un passé violent sur le terrain", a expliqué David Stern, le patron de la NBA,  en faisant allusion au passé de World Peace. En 2004, à l'époque où il s'appelait encore Ron Artest, il avait reçu la  plus longue suspension de l'histoire de la NBA pour son rôle lors d'une bagarre  dans les tribunes à Detroit alors qu'il jouait sous les couleurs d'Indiana.

Peu avant la mi-temps, après une percée au panier conclue par un smash de  la main gauche, World Peace est retourné vers son camp en se frappant la  poitrine avec le poing et a écarté de son chemin Harden d'un grand coup de  coude du bras gauche au niveau de l'oreille gauche qui a eu pour effet de  projeter immédiatement à terre le joueur d'Oklahoma City (1,96 m, 100 kg).

Après une petite échauffourée entre les deux camps, les arbitres ont revu  l'action à la vidéo et ont exclu directement le joueur de 32 ans, qui a reçu  une ovation du public, inconscient de la gravité de ce geste.  La suspension de World Peace est un coup dur pour les Laker, l'ailier ayant  retrouvé le bon rythme après un début de saison difficile. Il tournait à 14  points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne en avril.

Mathieu Baratas