Villeurbanne Jefferson Davon 102010
Le Villeurbannais Davon Jefferson en action | AFP - Philippe Merle

La tête aux As

Publié le , modifié le

A deux journées de la fin des matches aller, la course à la qualification pour la semaine des As se précise. Si Roanne, Nancy, Cholet, Chalon/Saône et Pau (équipe hôte) ont déjà leur billet en poche, ils sont encore cinq à se battre pour trois places : Gravelines-Dunkerque, Villeurbanne, Orléans, Hyères-Toulon, Le Mans et Le Havre. Hasard du calendrier, le HTV et le BCM se retrouvent vendredi en ouverture de la 14e journée.

Battu à domicile par Le Mans la semaine dernière, Gravelines est toutefois le mieux loti des chasseurs d'As. Même en cas de défaite, le BCM pourrait obtenir son sésame si l'Asvel ou Orléans venaient à coincer à leur tour. Les deux prétendants auront d'ailleurs fort à faire avec respectivement un déplacement "revival" à Limoges et la réception du leader Roannais.

Le choc de la journée opposera Nancy à Cholet samedi. Un duel de défense très indécis entre deux coleaders de la Pro A à égalité de points avec le Chorale. "Débarrassé" de l'Euroligue, le CB pourrait bien être l'équipe des matches retour. Ce nouveau championnat ne démarre pas ce week-end mais c'est tout comme.

En bas de tableau, gare au match de la peur entre Strasbourg et Vichy. Après la correction subie à Orléans (96-39), Frédéric Sarre est sous pression face à une lanterne rouge pas encore larguée. Poitiers joue également gros sur le parquet du Mans vendredi. Mais comme le MSB, lui aussi en course pour les As même si cela semble très compliqué, est toujours en panique à Antarès (1 v, 5 d), rien n'est impossible.