Zack Wright dunk all-star 2122010
Zack Wright | Nike-All Star Game 2010

La sélection des étrangers remporte le All-Star Game

Publié le , modifié le

Devant près de 15.000 spectateurs, la sélection des étrangers a eu raison de la sélection des Français du championnat de Pro A (103-90). La fête était au rendez-vous pour cette belle vitrine du basket tricolore. Davon Jefferson a été élu MVP. Le concours de dunk, qui était de nouveau animé par les joueurs du championnat (et non par des spécialistes), a été remporté par l'Américain Zack Wright, Marquez Haynes terminant deuxième, devant le Français Kim Tillie.

Les Américains Bernard King (Le Havre), Tremmel Darden (Nancy), Chris Massie (Limoges) et le Dominicain Samuel Mejia (Cholet), qui faisant partie des meilleurs scoreurs de Pro A, ont régalé le public du POPB. S'il s'agissait d'une première pour ces quatre fines gâchettes, John Linehan (Nancy), meilleur défenseur de Pro A l'an passé retrouvait Paris-Bercy après une participation en 2005. En face, le coach de Gravelines Cristian Monschau devait composer avec un effectif français techniquement moins brillant. Il pouvait certes compter sur quatre internationaux du dernier Mondial, avec Bokolo (Gravelines), Mickaël Gelabale (Asvel), Alain Koffi (Le Mans) et sur le banc Andrew Albicy (Paris-Levallois), mais le constat était flagrant de s'apercevoir que les meilleurs représentants du basket tricolore évoluent à l'étranger.

Les Français ont bien pris les devants, menant 6-2 dans les premiers instants de la rencontre, mais la tendance s'est finalement inversée, et la sélection des étrangers, emmenée par un performant Samuel Mejia (3/3 en 5 minutes) a repris le dessus. Incapables de réussir un trois points, les Français voyaient l'écart se creuser. Profitant quant à eux d'un taux de réussite au shoot avoisinant les 70 %, les étrangers comptaient alors 20 points d'avance à la mi-temps. La suite de la rencontre voyait les Tricolores refaire surface, mais la faute à un taux aux rebonds défavorable, et des shoots trop timorés les maintenaient à distance des étrangers qui s'imposaient 103-90. Le Villeurbannais Davon Jefferson termine meilleur marqueur avec 21 points, et reçoit le trophée du MVP. Mickaël Gelabale est le meilleur marqueur français avec 20 points. Depuis 1992 et la création de la formule actuelle, les étrangers signent une 12e victoire contre 8 pour les Français.

Le All-Star Game étant avant-tout un spectacle, diverses animations dons les habituels concours de dunks ou de tirs à trois points ont pris place tout au long de la rencontre. L'Américain Zack Wright a ainsi remporté le concours de dunk, qui pour la première fois depuis neuf ans, était disputé par les joueurs eux-mêmes, et non des spécialistes du genre. Le Serbe de Cholet Vule Avdalovic a dominé sans surprise le concours de tirs à trois points en battant le Sénégalais d'Orléans Maleye N'Doye en finale (18-14). Petit cocorico tout de même, le Manceau Antoine Diot ayant quant à lui remporté le concours des meneurs. Le panier à 100.000 euros a bien failli être remporté par un spectateur, un certain Nicolas, qui du milieu du terrain, à envoyer le ballon sur le cercle...

La sélection française:
Cinq de départ: Yannick Bokolo (Gravelines), Pape-Philippe Amagou (Roanne), Cyril Akpomedah (Gravelines), Alain Koffi (Le Mans), Mickaël Gelabale (Villeurbanne - All Star français du public)
Les remplaçants: Steed Tchicamboud (Chalon), Andrew Albicy (Paris-Levallois), Dounia Issa (Gravelines), Antoine Mendy (Pau-Orthez), Luc-Arthur Vedobe (Cholet)
Les suppléants (en cas de blessure): Alain Digbeu (Strasbourg), Kim Tillie (Villeurbanne)
Entraîneur: Christian Monschau (Gravelines), assisté de Rémy Valin (Evreux)

La sélection étrangère:
Cinq de départ: John Linehan (Nancy), Bernard King (Le Havre), Tremmel Darden (Nancy), Chris Massie (Limoges), Sammy Mejia (Cholet - All Star étranger du public)
Les remplaçants: Marquez Haynes (Chalon), Demetric Bennet (Pau-Orthez), KC Rivers (Roanne), Davon Jefferson (Villeurbanne), Akin Akingbala (Nancy)
Les suppléants (en cas de blessure): Ben Woodside (Gravelines), Joseph Jones (Le Havre)
Entraîneur: Jean-Denys Choulet (Roanne), assisté de Pascal Donnadieu (Nanterre)

Romain Bonte