Bokolo Gravelines lay-up 102010
Le Gravelinois Yannick Bokolo | AFP - PHILIPPE HUGUEN

La relève à l'affiche du All Star Game

Publié le , modifié le

Le All Star Game de la Ligue nationale de basket (LNB), le fameux match de gala qui oppose chaque année les meilleurs joueurs étrangers de la Pro A aux meilleurs français, se tient ce jeudi au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Une rencontre agrémentée de gestes spectaculaires et précédée par différents concours (dunks, tirs à trois points, parcours pour les meneurs…etc). Un vrai show qui se disputera devant 14 500 personnes.

Taylor Rochestie (Le Mans), Eric Chatfield (Paris-Levallois), John Linehan (Nancy) ou encore Blake Schilb (Gravelines) d'un côté. Yannick Bokolo (Gravelines), Evan Fournier (Poitiers) ou Adrien Moerman (Nancy) de l'autre. Le spectacle promet d'être sur le parquet parisien deux jours avant le réveillon de fin d'année. Rendez-vous incontournable de la saison de basket, le "match des étoiles" s'annonçait encore plus fun il y a un mois, lorsque le lock-out en NBA laissait espérer la présence des stars hexagonales (Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Ronny Turiaf). 

Albicy et Kahudi, deux Bleus attendus

Il ne manquera toutefois pas de sel avec les jeunes talents français et les pointures étrangères, américaines principalement. Les vingt-deux autres, ainsi que les participants aux différents concours (meneurs, trois-points, dunks) ont été choisis le 6 décembre. Deux joueurs avaient déjà été sélectionnés par le public : il s'agit de Fabien Causeur (Cholet) pour la sélection française et d'Akin Akingbala (Nancy) pour la sélection étrangère. Les deux joueurs phares des "locaux" seront le meneur gravelinois Andrew Albicy, et le Manceau Charles Kahudi, vice-champion d'Europe avec les Bleus récemment.

"Cela aurait été génial d'avoir nos joueurs NBA pour ce All Star Game, ils auraient parfaitement complété le tableau. Mais finalement, ce sont les jeunes qui sont mis en avant, ça colle avec notre campagne de pub. Je suis fier et content de mettre notre formation en valeur", reconnaît Alain Béral, le président de la Ligue. La LNB a en effet lancé cet automne une campagne de publicité mettant en scène Tony Parker, Nicolas Batum et Boris Diaw avec des jeunes basketteurs français prometteurs et dont le slogan est "Une star peut en cacher une autre". Tout un programme dont les fans auront un avant-goût ce jeudi.

Les sélections:
All-Star français - Andrew Albicy, Charles Kahudi, Amara Sy, ludovic Vaty. Remplaçants: Paccelis Morlende, Yannick Bokolo, Nicholas Pope, Evan Fournier, Adrien Moerman, Victor Samnick.
All-Star Etrangers: Taylor Rochestie, Eric Chatfield, Blake Schilb, Jawad Williams, Akin Akingbala. Remplaçants: John Linehan, Teddy Gibson, Cedric Banks, André Barrett, John Holland, Lamont Hamilton, Alade Aminu.