kenny Grant (Nancy)
L'Américain de Nancy kenny Grant | PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

La Pro A se lève à l'Est

Publié le , modifié le

La 9e journée de Pro A débute aujourd'hui avec le derby de l'Est entre Strasbourg et Nancy. Englués en milieu de tableau, les deux équipes cherchent à décoller dans ce championnat. Leur premier objectif est la qualification pour la Leaders Cup, ex-Semaine des As (15-17 février 2013), à Disneyland Paris. Week-end francilien pour les leaders Le Mans et Chalon, respectivement opposés à Nanterre et Paris-Levallois.

Pour ouvrir les débats, Gravelines accueille Cholet pour un duel alléchant entre deux équipes à égalité à la troisième place et qui se sont livré des combats homériques ces trois dernières années en play-offs. Cholet s'est imposé à chaque fois, notamment l'année dernière en quart de finale alors que Gravelines avançait avec le meilleur bilan de saison régulière (27 victoires/3 défaites) depuis Pau-Orthez en 2003.

Dans le Nord, on attend donc une revanche pour rester dans la roue des leaders voire rejoindre la première place s'ils commettent un faux-pas. Car ni les Manceaux, dominés dans leur salle 80-66 par Chalon lundi, ni les Chalonnais ne seront à l'abri d'une défaite samedi et dimanche à Nanterre et face au Paris-Levallois. Les deux équipes franciliennes réussissent un début de saison séduisant, surtout le PL qui, grâce à un recrutement réussi (May, Diot, Albicy), s'affirme comme un véritable candidat au titre. Chalon, tenant du titre, devra digérer le long déplacement au Maccabi Tel-Aviv où il jouait sa survie en Euroligue jeudi soir. Le Mans s'est lui bien relancé en explosant Arland Dragons 88-51 mercredi en Eurocoupe.

Dans les deux autres matches du vendredi, Strasbourg, avec sa nouvelle recrue John Shurna, partira favori dans le derby de l'Est face à Nancy, d'autant que le Sluc a perdu mardi son pivot Shawn King, qui souffre d'une hernie discale. Le promu Boulazac accueille pour sa part la lanterne rouge, Orléans, grosse déception depuis le début de la saison, dans un match qui s'annonce déjà important en vue du maintien en ProA.