basket proA Limoges Orléans Desroses Smith 102010
Le Limougeaud Raphael Desroses | AFP - Pascal Lachenaud

La perf des quarts pour Limoges

Publié le , modifié le

Le leader du ProB Limoges a réussi la performance des quarts de finale de la Coupe de France de basket mardi en s'imposant devant Le Mans 60-57. Son dauphin Boulazac a bien résisté devant Cholet avant de s'incliner 72-67. Dans le match au sommet, Chalon a dominé Roanne 75-56. Victoire du Havre sur Nancy (66-65).

La cinquième confrontation entre Chalon et Roanne a tourné pour la 4e fois à l'avantage des Bourguignons. La Chorale qui avait gagné lors de son dernier déplacement au Colisée a cette fois craqué dans un troisième quart-temps rédhibitoire (29-9). L'absence de Rick Jackson a pesé lourd et malgré un bon Dylan Page, l'équipe de Pavicevic a été dominée par le collectif chalonnais beaucoup plus en réussite, surtout à 3 points (14/33).    

Mais l'indiscutable exploit de cette soirée revient à l'équipe de Limoges,  finaliste l'an passé de l'épreuve et qui poussée par son public de Beaublanc, a  sorti Le Mans, 4e exaequo de ProA. Les Limougeauds ont fait preuve d'une belle abnégation pour s'imposer en fin de match. Les Manceaux ont beaucoup tenté mais laissé beaucoup de déchets dans leur shoot alors que le CSP boosté par l'ambiance des grands jours a retrouvé toutes ses vertus de combativité.

Le scénario a été moins rose pour son dauphin de Pro B Boulazac, porté par un bon Adjiwanou (16 pts) qui est resté longtemps à la hauteur de Cholet, avant de céder face aux coéquipiers de Causeur (22 pts).  

A domicile, Le Havre qui lutte pour son maintien dans l'élite a disposé  d'un autre poids lourd du championnat, Nancy, dans le money time.

Quarts de finale

Boulazac (ProB ) - Cholet (ProA) 67 - 72
Le Havre (ProA) - Nancy (ProA) 66 - 65
Limoges (ProB ) - Le Mans (ProA) 60 - 57
Chalon-sur-Saône (ProA) - Roanne (ProA) 75 - 56

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu à la mi-temps du match  Nancy-Chalon-sur-Saône le vendredi 13 avril.