Dwyane Wade (Miami Heat)

La nuit NBA : les Spurs s'inclinent à Los Angeles, Miami goûte à nouveau aux playoffs

Publié le , modifié le

Malgré un excellent LaMarcus Aldridge, les Spurs de San Antonio n'ont pas réussi à renverser les Clippers de Los Angeles dans leur salle du Staples Center (113-110). Les Californiens n'avaient pas vraiment le droit à l'erreur pour rester dans la course aux playoffs, eux qui pointent à la 10e place de la Conférence Ouest. En Floride, Miami a validé son ticket pour les phases finales en s'imposant devant Atlanta (101-98). Dans les autres rencontres de la nuit, Boston s'est incliné à Milwaukee et les Warriors de Golden State ont remporté le choc face à Oklahoma.

Los Angeles Clippers - San Antonio Spurs : 113-110

LaMarcus Aldridge (35 points, 9 rebonds) et Patty Mills (17 points, 5 passes décisives) n'ont pas suffi pour San Antonio. Les Spurs ont pourtant dominé l'essentiel de la rencontre. Mais le dernier quart-temps leur a été fatal face à des Clippers qui jouaient une bonne partie de leurs chances de playoffs. Dans la lignée de Lou Williams et d'Austin Rivers - excellents en fin de match - les Californiens restent à l'affût au classement (10e) de la Conférence Ouest.

Cleveland Cavaliers - Toronto Raptors : 112-106

C'était l'un des chocs de la nuit en NBA. Et pour la deuxième fois en trois rencontres cette saison, les coéquipiers de Lebron James ont montré au leader de la Conférence Est qu'il fallait compter sur eux. Avec 27 points, 10 rebonds et 6 passes décisives, James a fait... du James, bien assistés par ses lieutenants Kevin Love et José Calderon. Les Cavaliers finissent très fort la saison régulière puisqu'ils restent sur 9 victoires lors de leurs 10 derniers matchs. Ils conservent ainsi leur place sur le podium de la Conférence Est (3e) devant Philadelphie.

Milwaukee Bucks - Boston Celtics : 106-102

En renversant les Celtics, les Bucks ont fait un bon pas vers les playoffs. Avec un Giannis Antetokounmpo encore une fois stratosphérique (29 points, 11 rebonds, 6 passes décisives), les Bucks peuvent valider leur billet pour les phases finales dès jeudi en cas de défaite de Detroit contre les Sixers de Philadelphie. Boston reste de son côté à deux victoires de Toronto. Ca tombe bien, les Celtics les défient au prochain match.

Miami Heat - Atlanta Hawks : 101-98

Cette fois c'est bon pour le Heat. Après être passé à côté d'une place en playoffs pour une petite victoire l'an passé, les compatriotes de Dwyane Wade ont validé leur présence en phases finales en s'imposant 101-98 face aux Hawks, dernier de la Conférence Est. Mais les choses n'ont pas été simples loin de là pour la franchise floridienne. Elle a pu compter sur un très bon Goran Dragic (22 points, 10 rebonds) et un shoot d'Hassan Whiteside (18 points, 12 rebonds) à une minute du terme pour s'assurer la victoire.

Oklahoma City - Golden State Warriors : 107-111

Les Warriors ont enchaîné une troisième victoire consécutive face au Thunder de Russell Westbrook, en feu cette nuit (44 points, 16 rebonds, 6 passes décisives) mais trop seul. Il n'a pas pu compter sur Paul George et Carmelo Anthony, un ton en-dessous de leur meneur. Côté Warriors, sans Livingston, Iguodala, McCaw mais surtout Stephen Curry - blessé - la performance d'un Kevin Durant, hué par son ancien public mais brillant (34 points, 10 rebonds, 4 passes décisives), a fait beaucoup de bien à la franchise d'Oakland. S'ils n'avaient rien à jouer car ils sont assurés de finir deuxièmes de la Conférence Ouest derrière Houston, les Warriors continuent donc leur bonne série. Pour le Thunder, les choses se compliquent : toujours pas assuré d'une qualification en playoffs, OKC ne possède plus que deux victoires d'avance sur Denver, 9e avec un match en moins.

Les résultats de la nuit :

LA Clippers - San Antonio 113 - 110
Dallas - Portland 115 - 109
Miami - Atlanta 101 - 98
New York - Orlando 73 - 97
Phoenix - Sacramento 97 - 94
Denver - Indiana 107 - 104
Utah - LA Lakers 117 - 110
Chicago - Charlotte 120 - 114
Houston - Washington 120 - 104
Milwaukee - Boston 106 - 102
Oklahoma City - Golden State 107 - 111
Cleveland - Toronto 112 - 106
Philadelphie - Brooklyn 121 - 95