La Coupe de France de basket
La Coupe de France de basket n'ira pas à son terme cette saison | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La Fédération française de basket met un terme aux championnats amateurs et à la Coupe de France

Publié le , modifié le

Clap de fin pour tous les basketteurs amateurs de France. Suite à la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a décidé "d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours." Quant à la Ligue Féminine de Basket, une décision définitive sera prise le 10 avril. Pour les garçons (Jeep Elite et Pro B), c'est à la Ligue nationale de basket (LNB) de se prononcer.

Pour tous ces championnats amateurs, il n'y aura donc ni champion, ni accession, ni relégation. Une vraie saison blanche. "Compte tenu de l’avancement des différents championnats de France (de 73% à 82% de journées jouées, 100% de la phase 1 de la Nationale Masculine 1), les championnats sont tous arrêtés à la dernière journée complète jouée pour chaque division, et le classement tient compte des bonus Trophée & Coupe de France et des sanctions sportives", a précisé la FFBB dans son communiqué.

En revanche, si la Pro B, dépendante de la LNB, reprend la compétition et va à son terme, les deux clubs relégués sportivement seront remplacés par les deux premiers clubs de Nationale 1 suivant le ranking fédéral et sous réserve du respect des obligations liées à l’accession en Pro B. Stoppée au stade des quarts de finale, la Coupe de France masculine n'ira pas à son terme. Quant à la finale de la Coupe de France féminine entre Bourges Basket et Lyon ASVEL, elle sera jouée à la reprise de la saison 2020-21, en lieu et place du Match des Champions.

Décision le 10 avril pour la Ligue féminine

Le cas de la Ligue féminine n'est lui pas encore tranché. L'objectif de la FFBB reste de terminer la saison en cours. "Au regard des enjeux sportifs et économiques, la fédération estime nécessaire de tout mettre en œuvre pour terminer ce championnat", indique-t-elle. Une décision définitive sera prise le 10 avril prochain. Si le championnat ne peut pas reprendre, il n'y aura ni titre de champion, ni relégation. Les accessions en cas de poule incomplète se feront sur la base du ranking fédéral.

Quant aux qualifications pour les Coupes européennes, la FFBB a donné ses "préférences". Lyon-ASVEL Féminin, Bourges puis Lattes-Montpellier pour l'Euroligue. Basket Landes, Landerneau, Flammes Carolo, et si possible Roche Vendée, puis Villeneuve d’Ascq pour l'Eurocoupe.