Basket Coupe de France Montpellier victoire
Montpellier remporte la Coupe de France de basket face à Bourges | AFP - Thomas Samson

La Coupe de France pour les Montpelliéraines

Publié le , modifié le

Montpellier a décroché une quatrième Coupe de France, la deuxième d'affilée, grâce à sa victoire contre Bourges (68-57) en finale comme l'an passé, dimanche à Paris-Bercy. Depuis 2011, le trophée n'aura échappé que deux fois - en 2012 et 2014 - au club héraultais devenu le grand rival du club de Bourges, qui détient le record dans cette compétition (8 victoires).

Malgré un mauvais départ, le club montpelliérain a privé Bourges d'un troisième titre cette saison, après ses succès lors du Match des champions (63-60 contre Montpellier) et en Eurocoupe, Avec un cinq majeur hors sujet, il a pris l'eau dans les cinq premières minutes (0-12). La solution est d'abord venue du banc. Les rentrées de Jenna O'Hea, Sarah Michel et Lisa Berkani ont rééquilibré les débats (15-16).

A force d'obstination, Montpellier est passé pour la première fois devant (33-31) grâce à l'intérieure australienne O'Hea avant de creuser l'écart à la mi-temps (40-34). Trop timides au retour des vestiaires, les Héraultaises ont encaissé un 8-0 (40-42) conclu par un panier primé de la Britannique Johannah Leedham. Mais elles ont répondu du tac au tac pour reprendre leurs aises (50-42) avant le dernier acte. Bourges a tenté de résister (50-47) mais Montpellier a enfoncé le clou en scorant trois tirs primés consécutifs (59-48), dont deux de Valériane Ayayi, meilleure marqueuse (18 points) et "MVP" (meilleure joueuse) de la partie. La domination est restée montpelliéraine jusqu'au bout.

Christian Grégoire