Marine Johannes sous le maillot de l'équipe de France
Marine Johannes sous le maillot de l'équipe de France | Maria Jose Segovia / NurPhoto

Johannes booste les Bleues face au Canada

Publié le

Portée par une excellente Marine Johannes, étincelante à trois points, l'équipe de France féminine de basket s'est imposée contre le Canada 72 à 68 à Antibes dimanche, en tournoi de préparation pour le Mondial-2018 à Tenerife (22-30 septembre).

Cette victoire peut servir d'une base aux Françaises, qui rencontreront les Canadiennes au Mondial dans neuf jours, pour un match probablement décisif pour la première place du groupe A. Après un premier quart-temps un peu tendre défensivement, au cours duquel elles ont encaissé 20 points, les filles de Valérie Garnier se sont montrées plus appliquées, restant toutefois dominées physiquement au rebond. Elles ont connu une petite frayeur en fin de match, mais ont pu respirer sur une interception de la meneuse Olivia Epoupa.

Menées de neuf points au milieu du deuxième quart-temps (31-23, 16e), elles ont profité d'un moment de grâce de Marine Johannes, qui a empilé trois paniers à trois points dans des positions difficiles pour permettre aux Bleues de recoller à un point (33-32). "On s'est fait peur en fin de match, on a fait des petites erreurs, moi la première. Donc il va falloir faire attention, parce qu'on va retrouver le Canada à la Coupe du monde", a estimé la joueuse de Bourges au micro de RMC Sports, soulignant aussi la réaction par rapport au match de samedi, peu convaincant contre le Sénégal (67-54).

Avec 16 points, 3 rebonds, 2 passes décisives, en une bonne vingtaine de minutes de jeu, l'arrière de l'équipe de France a marquée la rencontre de son empreinte. A 23 ans, elle s'affirme comme l'une des leaders du groupe aux côtés de Sandrine Gruda (31 ans) et de la capitaine Endy Myiem (30 ans). Les Bleues termineront leur préparation lundi soir (20h30) contre les Américaines, pour un match de prestige, avant de s'envoler pour les Canaries.

AFP