Isabelle Yacoubou, France
La pivot française Isabelle Yacoubou | FRANK PERRY / AFP

Isabelle Yacoubou annonce sa retraite internationale

Publié le , modifié le

La basketteuse Isabelle Yacoubou a décidé à 30 ans de mettre un terme à sa carrière en équipe de France pour des raisons familiales et "laisse(r) la place à une nouvelle génération", a-t-elle annoncé jeudi sur son compte Facebook. "Je tire ma révérence les amis. Je prends officiellement ma retraite internationale", a affirmé l'intérieure de Schio (Italie) qui a cumulé 147 sélections avec les Bleues depuis sa première cape en 2007.

"Il y a pas mal de raisons qui m'ont conduite à prendre cette décision: mes obligations de maman, mon physique particulier qui nécessite parfois des moments de repos plus longs, et puis je laisse aussi la place à une nouvelle génération de filles qui va pouvoir s'aguerrir pendant 4 ans pour viser une belle breloque à Tokyo", a ajouté celle que l'on surnomme "Shaqoubou" ou "Baby Shaq" pour son physique imposant (1,90 m, 100 kg) à l'image de celui l'ex-basketteur NBA Shaquille O'Neal (2,16 m, 156 kg).

En équipe de France, Yacoubou a remporté cinq médailles dont une en or lors de l'Euro-2009 et une autre en argent lors des jeux Olympiques de Londres en 2012. En Championnat d'Europe, elle compte aussi deux autres médailles en argent (2013, 2015) et une en bronze (2011). Cette taulière des "Braqueuses" a joué son dernier match avec les Bleues lors de la "petite finale" des Jeux de Rio perdue en août face à la Serbie (63-70, France 4e).

AFP