Gravelines sur sa lancée

Gravelines sur sa lancée

Publié le , modifié le

La victoire est courte sur Strasbourg (66-65), mais Gravelines a signé un sixième succès d'affilée pour asseoir un plus son autorité dans le championnat de Pro A. C'est un tir à trois ponts de Juby Johnson qui a permis au BCM de s'imposer dans les dernières secondes, et conserver son fauteuil de leader devant Chalon, qui est allé s'imposer sur le parquet de Hyères-Toulon 98-69. Nancy a dominé Cholet (78-72), alors que Le Mans a battu Poitiers 83-75.

Strasbourg pensait avoir fait le plus dur, mais en basket, un match se dispute jusqu'à la dernière seconde. Les joueurs de Vincent Collet en ont fait le constat, eux qui menaient depuis le début de la rencontre, mais à 45 secondes de la fin un panier à trois points de Juby Johnson a fait basculer la rencontre en faveur des Nordistes qui conservent seuls la première place. Solides défensivement, les Strasbourgeois ont bien failli trouver la clé face au leader, mais un manque d'adresse sur les tirs longue distance (9 tirs réussis sur 29 tentés) leur a joué un mauvais tour. Gravelies garde un point d'avance sur Chalon-sur-Saône qui n'a pas eu trop de souci à mater le dernier Hyères-Toulon, sur son parquet (98-69). Pourtant finaliste la saison passée, Cholet s'est incliné face à Nancy pour la troisième fois cette saison (78-72). Cette défaite enregistrée à domicile pourrait coûter cher au club, en vue des playoffs.

Tout va bien pour Nancy à égalité avec Orléans à la troisième place. Pour Dijon, il va falloir vite digérer la défaite face au Havre (68-66), alors que Pau s'est un peu plus rapproché de la ProB en s'inclinant à Nanterre (90-77). L'Elan Béarnais en tête à la 21e minute n'a pas su tenir la distance, encaissant un cruel 26 à 4 dans les 10 minutes suivantes. Le Mans a mis fin à la bonne série de Poitiers (deux victoires d'affilée) en s'imposant dans la salle Saint-Eloi (83-75). Vendredi, Villeurbanne avait encaissé sa neuvième défaite de rang sur le parquet du Paris-Levallois (86-73) tandis qu'Orléans est reparti de l'avant après sa défaite à domicile contre Gravelines en s'imposant sur le fil à Roanne (69-66) pour conforter sa troisième place.

Romain Bonte