ProA Nancy roanne 022011
La Chorale doit se reprendre | AFP-Merle

Gravelines et Roanne lancent le dernier round

Publié le , modifié le

Gravelines et Roanne ouvrent mardi dans le Nord les quarts de finale d'appui de Pro A, dernière chance pour rejoindre le champion Cholet en demi-finales. Une rencontre qui s'annonce ouverte entre deux équipes qui possèdent un potentiel évident, mais qui sont souvent passées à côté lors des matches décisifs.

La Chorale s'est-elle réveillée samedi dans sa Halle Vacheresse ou n'était-ce qu'un sursaut ? Au pied du mur après une fin de saison régulière marquée par trois défaites en quatre matches puis une défaite dans la foulée en quart de finale aller, elle a sauvé ses chances en s'imposant (83-75) sur son parquet grâce à une adresse retrouvée (29 sur 62 au tir, 14 lancers francs sur 17). Reste à confirmer. Même sans avoir retrouvé un collectif totalement fluide, les Roannais ont montré qu'ils pouvaient tenir tête quand leurs cadres évoluaient à leur niveau, à l'image de Dylan Page (24 points à 6 sur 9 à trois points, 12 rebonds) et Uche Nsonwu Amadi (14 pts, 10 rbds). S'ils ne sont pas totalement revenus à leur niveau du début de saison, au cours  duqel ils semblaient intouchables,  les Choraliens ont affiché quelques progrès par rapport à leur fin de saison régulière. Ces joueurs clés auront entre leurs mains une partie de la saison de leur équipe à Gravelines où la meilleure défense de la saison régulière évitera certainement de reproduire le scénario du match retour.

Les Nordistes avaient laissé trop de latitude en début de match et, menés 24-11 après un quart-temps, ils avaient dû courir derrière le score sans jamais le rattraper.Gravelines va devoir  retrouver de l'intensité défensive et de l'agressivité en attaque.Le BCM a l'avantage du terrain, il va devoir en profiter pour ne pas connaître de désillusion.