Leo Westermann
Le jeune villeurbannais Léo Westermann | AFP - JEFF PACHOUD

Gravelines et l'Asvel qualifiés

Publié le , modifié le

Villeurbanne s'est qualifié mardi pour le Top 16 de l'Eurocoupe, après sa victoire décisive à l'Astroballe contre Sofia (69-68) lors de la dernière journée de la 1re phase, grâce à un panier décisif de l'intérieur Kim Tillie à 3/10 de sec. du terme de la prolongation. Grâce à ce 4e succès, l'Asvel termine 1er du groupe D devant les Espagnols de Valence, leur plus sérieux rival et un des favoris d'une épreuve qu'ils ont remportée il y a deux saisons.

Au prochain tour, Villeurbanne retrouvera dans un groupe J relevé les Russes du Khimki Moscou, les Ukrainiens de Donetsk et les Grecs de l'Aris Salonique.
Battus à l'aller (66-62), les joueurs de Pierre Vincent ont terriblement souffert face à des Bulgares qui pouvaient encore se qualifier à leurs dépens en cas de victoire. Menés 39 à 32 à la pause, ils ont peu à peu refait leur retard pour arracher la prolongation, au bout de laquelle Tillie a rentré son shoot décisif à 5 mètres alors que Sofia menait d'un point.

Comme Villeurbanne, Gravelines, déjà qualifié avant cette ultime journée, a terminé 1er de son groupe A, malgré sa défaite à Donetsk (80-69). Il leur aurait fallu perdre de plus de 25 points pour finir 2e. Le BCM sera reversé dans le groupe I avec Valence, les Tchèques de Nymburk et les Lettons de Riga. Pour leur dernier match en Eurocoupe, les deux autres clubs français éliminés ont connu des fortunes diverses. Cholet a sauvé l'honneur en battant le PAOK Salonique (69-66), au contraire du Mans, battu de peu chez les Slovènes de Novo Mesto (68-65).

Grégory Jouin @GregoryJouin