ProA Gravelines
Le joueur de Gravelines Bokolo | AFP - Alain Jocard

Gravelines aux As

Publié le , modifié le

Gravelines a validé son billet pour la semaine des As après sa victoire sur le parquet d'un de ses concurrents directs Hyères-Toulon (91-68), en match avancé de la 14e journée de ProA. Pour les Varois, il faudra attendre encore. D'autant que derrière, Strasbourg, qui a battu Vichy (95-80), tout comme Le Mans, victorieux de Poitiers (85-80), dans les autres matches avancés se replacent pour la qualification.

Après quelques minutes d'attentisme, Gravelines a rapidement passé la vitesse supérieure pour poser son empreinte sur la rencontre. Avec un Woodside en en réussite (21 pts),  soutenu par Bokolo et Johnson (18 pts), les Nordistes ont livré un match plein, servis par une réussite aux tirs à 53%. Les Toulonnais ont répliqué notamment par Krupalija (20 pts) mais n'ont jamais pu se mettre au niveau d'une équipe de Gravelines beaucoup plus solide sans son organisation collective.Largement dominateurs, les visiteurs n'ont à peine faibli que lors du deuxième quart-temps terminé à parité avec leurs hôtes (18-18).

Le Mans a confirmé qu'il allait mieux. C'est peut-être le début de la régularité pour les Sarthois qui ont enfin obtenu un 2e succès d'affilée, non sans mal, devant Poitiers. Bien drivés par Diot, ils ont pu s'appuyer sur l'ecpéirence de Koffi (14 pts) et Dewar (16 pts) mais ont souffler devant des Poitevins eux aussi adroits (60%).
Enfin, Strasbourg a obtenu un largfe succès sur la lanterne rouge Vichy. Comme d'habitude les joueurs de l'Allier ont montré de vraies possibilités mais n'ont guère tenu plus qu'une mi-temps, avant de perdre pied face à des Alsaciens beaucoup plus forts dans l'impact et plus présents aux rebonds, et qui ont également profité de la précision aux tirs de six de leurs joueurs qui ont marqué plus de dix points chacun, dont Lewis, meilleur réalisateur de la rencontre avec 17 points..