Gravelines annonce la couleur, Le Mans 4e

Gravelines annonce la couleur, Le Mans 4e

Publié le , modifié le

La 30e et dernière journée de Pro A a permis à Gravelines de montrer son emprise sur le championnat. Juste avant le 1er tour des playoffs où il affrontera Cholet, le BCM a dominé son dauphin Chalon 81-78. Vainqueur 79-72 à Nanterre, Le Mans a validé sa 4e place et retrouvera Nancy en quarts de finale avec l'avantage du terrain. En bas de tableau, Pau-Orthez a "sauvé" l'honneur contre la lanterne rouge Hyères-Toulon 87-80.

Programme des quarts de finale
Gravelines (1) - Cholet (8)
Le Mans (4) - Nancy (5) 
Orléans (3) - Paris (6)
Chalon-sur-Saône (2) - Roanne (7)
aller: 22/23 mai, retour 25/26 mai, appui éventuel: 29 mai 
Demi-finales du 1er au 4 juin
Finale le samedi 16 juin à Bercy

Pour un match sans enjeu, il y avait de l'intensité ! Dernière répétition avant le début des playoffs, Gravelines - Chalon a livré un match équilibré, fou et indécis jusqu'au bout. Alors que l'Elan avait pris le meilleur départ, le BCM prenait les choses en main avec son quatuor Johnson - Albicy - Reynolds - Akpomedah. Les Nordistes produisaient leur effort après la pause et se détachaient pour mener de 14 points. Le match n'était pas plié pour autant car les contacts se durcissaient et les fautes techniques pleuvaient. Dans la confusion, Gravelines perdaient les pédales. Chalon en profitait pour recoller à moins de trente secondes de la fin. Mais sur sa dernière possession, Akpomedah crucifiait les Chalonnais sur un tir primé (81-78). A l'issue du match, les deux tauliers de la Pro A se donnaient rendez-vous en finale à Bercy.

Avant cela, il faudra déjà venir à bout de Cholet et Roanne, adversaire respectif de Gravelines et Chalon. Battu à domicile par Strasbourg 76-62, le CB a perdu gros mercredi alors que la Chorale avait encore échoué à l'Astroballe où elle attend toujours sa première victoire (69-68). Vainqueur 94-89 au havre, Paris-Levallois s'en sort mieux et décroche la 6e place qui lui permettra d'affronter Orléans, sans l'avantage du terrain. Le Mans s'est fait peur en début de match mais a validé sa 4e place avec un succès à Nanterre 79-72. Les Sarthois joueront toutefois un quart difficile face à Nancy. Enfin, dans le duels des deux relégués, Pau-Orthez a remporté pour l'honneur son match contre Hyères-Toulon. Les Varois en terminent eux avec une saison cauchemardesque et pliée dès le début du championnat par une interdiction de recruter et des conflits internes.

Xavier Richard @littletwitman