Euroligue : L'ASVEL face au risque d'un forfait à cause de trop nombreux cas positifs à la Covid-19

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
ASVEL
Le coach de l'ASVEL TJ Parker et dix autres membres du club sont touchés par la Covid-19. | JEFF PACHOUD / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés dans le club de Lyon-Villeurbanne portant le nombre total de personnes contaminées à onze. En tout, ce sont cinq joueurs qui ont été testés positifs alors que l'ASVEL doit jouer ce mardi et jeudi en Euroligue, respectivement contre le Panathinaikos et l'Etoile Rouge de Belgrade. Les matches sont pour l'instant maintenus car neuf joueurs (sept professionnels et deux espoirs) sont disponibles mais le règlement stipule que si une équipe n'est pas en mesure de présenter huit joueurs, le match est perdu par forfait. Une menace plane donc sur les Lyonnais.

La période automnale est agitée sur le club de Lyon-Villeurbanne. Peu en verve au niveau des résultats avec seulement deux victoires en six rencontres depuis le début de saison, c'est pourtant hors du terrain que l'ASVEL tangue. Après l'imbroglio surréaliste survenu à Cholet dimanche - le meneur Norris Cole a joué quarante secondes alors qu'il était positif, le club présidé par Tony Parker doit faire face à quatre nouveaux cas de Covid-19, dont deux joueurs, a annoncé l'ASVEL sur son site internet. Ce qui porte le total de personnes contaminées au sein du club à onze alors que le club doit jouer deux matches d'Euroligue cette semaine.

C'est surtout le nombre de joueurs infectés qui inquiète les dirigeants de Lyon-Villeurbanne. Après Matthew Strazel, Kevarrius Hayes et Norris Cole, deux autres joueurs ont été touchés par le virus sans que leur identité ne fuite alors que l'ASVEL joue ce mardi soir son premier match à domicile cette saison en Euroligue, contre le club grec du Panathinaikos. "Neuf joueurs restent à disposition, dont deux espoirs inscrits en Euroligue. Idéalement, nous souhaiterions pouvoir isoler l'ensemble de l'effectif mais restons encore une fois tributaires des compétitions auxquelles nous participons", a expliqué dans un communiqué le club lyonnais, qui doit également rencontrer les Serbes de l'Etoile rouge de Belgrade jeudi.

à voir aussi Jeep Elite : un joueur de l'ASVEL positif à la Covid-19 joue 40 secondes avant de quitter le match Jeep Elite : un joueur de l'ASVEL positif à la Covid-19 joue 40 secondes avant de quitter le match

Une quarantaine de l'équipe masculine aurait des conséquences sportives assez importantes, car contrairement au Championnat de France, qui reporte la rencontre d'une équipe qui est à l'arrêt, l'Euroligue décide d'une défaite par forfait (20-0) lorsqu'une formation ne peut aligner huit joueurs pour un match en raison du Covid-19. L'ASVEL n'a donc plus beaucoup de marge puisque si deux joueurs supplémentaires venaient à manquer, elle perdrait la rencontre sur tapis vert. Après deux journées, Lyon-Villeurbanne n'a toujours pas gagné.

Le cas s'est présenté la semaine dernière pour les Slovènes de Ljubljana en Eurocoupe (2e niveau européen), mais en Euroligue, cela n'est pas encore arrivé. La décision revient à la commission disciplinaire ("disciplinary judge") de l'Euroleague Basketball.