Thomas Heurtel
Thomas Heurtel et l'Efes Istanbul joueront les quarts | OZAN KOSE / AFP

Euroligue : Le CSKA en patron, l’Anadolu Efes miraculé

Publié le , modifié le

Le CSKA Moscou a conforté son statut de favori en s’imposant à Milan (88-79), jeudi lors de la dernière journée du Top 16 de l’Euroligue. Malgré sa défaite face au Fenerbahçe (72-83), l’autre club d’Istanbul, l’Anadolu Efes a décroché le dernier billet qualificatif pour les phases finales en profitant de la défaite de Vitoria contre Malaga (84-93). Les huit qualifiés pour les quarts de finale sont désormais connus.

Le Real Madrid, le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l'Olympiakos et le Fenerbahçe étaient déjà qualifiés avant cette 14e et dernière journée de la deuxième phase. Ils ont été rejoints ce jeudi par le Maccabi Tel-Aviv, le Panathinaïkos et l'Efes Istanbul. Emmené par Andrew Goudelock (24 pts), le Fenerbahçe a causé des sueurs froides à l'Efes en lui infligeant une huitième défaite (83-72). Mais dans le même temps, Vitoria s'est incliné à Malaga (84-93), laissant ainsi l'Efes, qui bénéficie d'un meilleur point-average particulier, aller en playoffs.

Le Maccabi, tenant du titre, s'est assuré en battant Berlin (73-64) la troisième place du groupe E derrière le FC Barcelone et le Real Madrid qui batailleront vendredi pour le gain de la première position. Derrière, le Panathinaïkos, battu de justesse sur le parquet de l'Étoile rouge Belgrade (69-68), décroche lui la quatrième place, la dernière synonyme de qualification.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer