Euroligue : Le Barça reçu 10 sur 10

Euroligue : Le Barça reçu 10 sur 10

Publié le , modifié le

Impitoyable, Barcelone a remporté vendredi sa dixième victoire en dix matches depuis le début du Top 16 de l'Euroligue : les Catalans se sont cette fois-ci offerts l'Olympiakos (70-58), un double tenant du titre en difficulté.

Ce Barça-là est intouchable. Jamais dans l'histoire du Top 16 une équipe n'avait remporté plus de huit matches à la suite. Les Catalans, eux, viennent pourtant de remporter un dixième succès de rang face à l'Olympiakos (70-58), portés par Brad Olesen (15 points, dont 4/6 à trois points) et Ante Tomic (14 points, 11 rebonds). Le club grec, 6e du Groupe E après dix rencontres (4 victoires, 6 revers), est quant à lui de moins en moins assuré de jouer les quarts de finale de la compétition. Ce vendredi, malgré les efforts de Brent Petway (17 points, 7 rebonds) et Bryant Dunston (18 points, 6 rebonds), l'Olympiakos a continué à s'éloigner du top 4 qualificatif pour les phases finales, incapable de contrecarrer les plans de la machine barcelonaise qui a pris le large en 3e quart-temps Le double tenant du titre est désormais forcé de réagir - et d'espérer un retour rapide de son leader, Vassilis Spanoulis - s'il ne veut pas quitter le tournoi prématurément. 

Le Real Madrid valide son billet pour les quarts

L'autre grand club grec, le Panathinaïkos, a lui arraché une victoire cruciale à l'Efes Istanbul (65-60 après prolongation). Elle permet de revenir à la hauteur de Malaga et du Fenerbahçe à la 3e place (bilan équilibré de 5 victoires pour 5 défaites). Enfin, dans le groupe F, la défaite du Lokomotiv Kuban contre Galatasaray (66-67) a eu pour conséquence d'assurer la qualification du Real Madrid pour les quarts de finale. Le Real accompagnera donc le Barça et le CSKA Moscou. Ce revers est particulièrement coûteux pour Kuban qui abandonne la 4e place au Bayern Munich. Galatasaray, en revanche, revient à la hauteur du club russe et reprend espoir pour la qualification.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer